Comptable -Responsable du Service de Gestion comptable de la Ville de Marseille et de la Métropole H/F
Référence : MEF_2025-27930
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DRFIP Bouches-du-Rhone
La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du département des Bouches-du-Rhône - Localisation : Bouches du Rhône (13), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1-Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation…)
Le SGC de Marseille et Métropole Aix-Marseille-Provence est un service doté de 53 emplois (1 AFIP/AE, 1 AFIPA, 2 IDIV HC, 6 IFIP, 21 cat B et 22 cat C) .
Depuis mai 2025, le SGC intègre en son sein un service facturier (SFACT) métropolitain Recettes et Dépenses associant aux 12 agents issus de la DGFIP, 59 agents de la Métropole disséminés sur plusieurs points du département et fonctionnellement pilotés par le SGC.
Ce SFACT est, hormis ceux existant à Paris, le SFACT traitant les enjeux financiers les plus significatifs au plan national.
Dans ce cadre, le poste a déménagé dans des locaux contigus à ceux de la Direction de l’exécution comptable de la Métropole, et en proximité avec l’ensemble des services financiers, favorisant ainsi les coopérations.
2. Principaux enjeux
Le SGC de Marseille et Métropole Aix-Marseille-Provence est un poste comptable HEC majeur de la DRFiP PACA 13. Représentant le tiers de la charge SPL dans le département, il gère 64 budgets, dont principalement ceux de la Ville de Marseille et de la Métropole, ainsi que des budgets d’organismes variés, soit des masses budgétaires cumulées de l’ordre de 8 Mds d’euros.
Il traite chaque année environ 150 000 lignes de titres et plus de 300 000 mandats. Par ailleurs, il assure près de 27 000 paies mensuelles.
Son activité se caractérise par une croissance rapide liée aux montées en puissance de la Métropole et du plan « Marseille en Grand » doté de plus de 5 Mds d’euros d’investissement.
Il mène également d’autres projets majeurs dont la « re-municipalisation » de la gestion des cantines scolaires de la ville de Marseille.
Le poste HEC est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
1° Les administrateurs des finances publiques ayant atteint le 4e échelon de leur grade ;
2° Les administrateurs de l'Etat du deuxième grade.
Personnes à contacter :
- M. Jean-Marc NIEL, responsable du pôle Pilotage et Ressources
(jean-marc.niel@dgfip.finances.gouv.fr, tel : 04 91 17 93 10)
- M. Cédric BLIN, responsable adjoint du pôle Gestion Publique
cedric.blin@dgfip.finances.gouv.fr, tel : 06 09 87 71 60)
Profil recherché
Le pilotage du responsable est primordial dans l’organisation du service, les relations avec les ordonnateurs/élus et leurs équipes, et plus globalement le suivi de l’activité de ce poste comptable aux enjeux majeurs.
En outre, compte tenu des interlocuteurs, de fortes capacités de négociation et un sens stratégique aigu sont attendus, notamment au regard des nombreux engagements partenariaux en cours ou en préparation avec les différentes entités ordonnatrices. Enfin, le goût pour initier et développer toute forme de modernisation des procédures et des dispositifs de contrôle interne est fortement recherché.
Le candidat ou la candidate doit disposer :
- de compétences managériales avérées (capacité de décision) ;
- d'une expérience professionnelle lui assurant une aptitude à maîtriser les savoirs techniques ;
- d'un fort potentiel à conduire et accompagner les changements ainsi qu'à porter les ambitions et les valeurs de la DGFiP ;
- d'un sens développé des relations humaines au regard de la multiplicité des interlocuteurs ;
- du sens de l'anticipation, d'une grande faculté d'écoute et de dialogue ainsi que d'une capacité forte d'animation et de coordination, notamment dans le cadre du pilotage fonctionnel des équipes du service facturier, co-réalisé avec l’équipe de la direction de l’exécution comptable de la Métropole ;
- d’une aptitude à s’investir rapidement dans l’environnement réglementaire et applicatif du service. A cet égard, une maîtrise de la comptabilité publique, de la réglementation et des applicatifs du SPL, des outils d’aide au fonctionnement et au pilotage de l’activité constitue un atout indéniable ;
- d’une appétence pour la maîtrise des risques et la qualité comptable ;
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de
l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés.
Administration numérique par nature, la DGFIP développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
Descriptif du service
La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône est une administration engagée au service de tous, qui exerce des missions régionales et départementales.
Présente sur l'ensemble du territoire départemental, la DRFiP PACA 13 dispose d'une cinquantaine de services territoriaux et s’appuie sur plus de 2 000 agents.
Elle accompagne, à chaque moment clef de leur vie ou de leur activité, les usagers, particuliers et professionnels, ainsi que l'ensemble de ses partenaires institutionnels.
Les enjeux fiscaux, financiers et économiques gérés par la direction sont majeurs.
À propos de l'offre
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Conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006, le poste est
réservé aux fonctionnaires suivants :
- les administrateurs des finances publiques ayant atteint le 4e échelon de leur grade ;
- les administrateurs de l’État du deuxième grade. -
Vacant à partir du 01/03/2026
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Comptable public