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Comptable -Responsable du Service de Gestion comptable de la Ville de Marseille et de la Métropole H/F

Référence : MEF_2025-27930

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Bouches-du-Rhone
    La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du département des Bouches-du-Rhône
  • Localisation : Bouches du Rhône (13), France
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Date limite de candidature : 22/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

 1-Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation…)

Le SGC de Marseille et Métropole Aix-Marseille-Provence est un service doté de 53  emplois (1 AFIP/AE, 1 AFIPA, 2 IDIV HC, 6 IFIP, 21 cat B et 22 cat C) .

Depuis mai 2025, le SGC intègre en son sein un service facturier (SFACT) métropolitain Recettes et Dépenses associant aux 12 agents issus de la DGFIP, 59 agents de la Métropole disséminés sur plusieurs points du département et fonctionnellement pilotés par le SGC.

Profil recherché

Le pilotage du responsable est primordial dans l’organisation du service, les relations avec les ordonnateurs/élus et leurs équipes, et plus globalement le suivi de l’activité de ce poste comptable aux enjeux majeurs. 


En outre, compte tenu des interlocuteurs, de fortes capacités de négociation et un sens stratégique aigu sont attendus, notamment au regard des nombreux engagements partenariaux en cours ou en préparation avec les différentes entités ordonnatrices. Enfin, le goût pour initier et développer toute forme de modernisation des procédures et des dispositifs de contrôle interne est fortement recherché.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

M. Cédric BLIN, responsable adjoint du pôle Gestion Publique 06.09.87.71.60

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de
l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés.
Administration numérique par nature, la DGFIP développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.

À propos de l'offre

  • Conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006, le poste est
    réservé aux fonctionnaires suivants :
    - les administrateurs des finances publiques ayant atteint le 4e échelon de leur grade ;
    - les administrateurs de l’État du deuxième grade.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Comptable public

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