
Comptable public - Responsable du Service de gestion comptable de Cherbourg Municipal Amendes H/F
Référence : MEF_2025-23428
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Manche
Direction départementale de la Manche - Localisation : Manche (50), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Caractéristiques du service (périmètre d'action, effectifs, organisation...)
L’emploi comptable, classé C1, est indicié HEA1. Le Service de Gestion Comptable Municipal et Amendes (SGCMA) de Cherbourg est composé de 37 emplois : le chef de service, 1 adjoint, inspecteur divisionnaire, 3 cadres A, responsables de pôle et 32 agents, cadres B et C.
Le SGCMA gère 47 budgets (11 budgets principaux – 32 budgets principaux rattachés et 4 budgets annexes) ce qui représente 43 626 lignes de titres correspondant à 134,4 M€ de prises en charge et 138 162 lignes de mandats pour un montant de 578 M€ en 2024. Elle assure également le suivi de 150 régies rattachées aux collectivités.
Il s'agit du plus gros poste comptable spécialisé dans la gestion du secteur public local au sein du département en comptant dans son périmètre d’activité la ville de Cherbourg-en-Cotentin (78 022 habitants) et de la communauté d’agglomération du Cotentin (178 020 habitants pour 129 communes), collectivités les plus importantes du département, ainsi que la commune de La Hague (11 444 hab)
Le responsable du Service de Gestion Comptable Municipale et Amendes assure le conseil auprès des ordonnateurs principaux de la Ville de Cherbourg et de la Communauté d’Agglomération du Cotentin. Un conseiller aux décideurs locaux accompagne les autres collectivités.
Le SGCMA gère également le recouvrement des amendes pour l’ensemble du département et tient l’unique caisse du nord du département.
2. Principaux enjeux du poste
Les principaux enjeux métiers du poste sont :
• la gestion de la Communauté d’Agglomération du Cotentin (CAC), représentant 35 % des 496 815 habitants du département ;
• la dématérialisation et les moyens modernes de paiement, restant à développer ;
• la gestion des amendes au plan départemental avec l’accueil des usagers. Le montant des prises en charges amendes est de 5,6M€ en 2024 (pour 18 752 PEC), et de 165 657 € pour les jours amendes.
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Profil recherché
Compétences requises :
- Qualités managériales avérées et forte implication personnelle pour gérer la mission et animer une équipe importante répartie sur deux secteurs d’activité distincts;
- Bonne compréhension des enjeux de la gestion publique locale et de la sensibilité des relations partenariales entre ordonnateurs et comptables;
- Capacité d’innovation dans la gestion et l’organisation du service et la recherche de l’efficience des procédures;
- Une expérience professionnelle confirmée en matière de gestion publique locale et de recouvrement serait appréciée.
Qualités requises:
- Autorité naturelle, sens de l'écoute et de la communication tant en interne qu’en externe ;
- Capacité à s'impliquer dans une chaîne de travail et se positionner en soutien vis- à-vis de l'équipe de travail ;
- Fortes qualités relationnelles et sens des relations avéré avec les ordonnateurs (élus, directions financières, émetteurs externes en matière d’amendes) et le conseiller aux décideurs locaux pour gérer au mieux les échanges avec des interlocuteurs externes ;
- Investissement et capacité de conviction pour l’amélioration des procédures des nombreux émetteurs externes (Tribunaux, ANTAI, SNCF) ;
- Excellent esprit coopératif requis avec les équipes de direction.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, auprès des particuliers et professionnels, et de leurs partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Manche compte 542 emplois.
C'est une direction de 3ᵉ catégorie, pilotée par une équipe de commandement qui comprend le Directeur départemental, le directeur adjoint et 4 AFIPA responsables de pôle.
Elle dispose de 22 services territoriaux :
6 Services de Gestion Comptable, 2 Trésoreries Hospitalières et 1 paierie départementale ,
Descriptif du service
3 Services des Impôts des Particuliers, 3 Services des Impôts des Entreprises, 1 Service de Publicité Foncière et de l’Enregistrement, 1 Service départemental des Impôts Fonciers, et 1 Pôle de Recouvrement Spécialisé,
1 Pôle de Contrôle des Revenus et du Patrimoine, 1 Pôle de Contrôle et d’Expertise, 1 Brigade De Vérification et 1 Brigade de Contrôle et de Recherche.Ils sont répartis sur l’ensemble du territoire dans 9 implantations géographiques : Avranches, Carentan, Cherbourg-Abbaye et Cherbourg-Lavieille, Coutances, Granville, Mortain, Saint-Lô et Valognes.
À propos de l'offre
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Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 3ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe. -
Vacant à partir du 01/08/2025
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