Comptable public - Chef de Service de Gestion Comptable de CHAUMONT H/F

Référence : MEF_2024-19666

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Haute-Marne
    Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute-Marne
  • Localisation : Haute-Marne (52), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Périmètre d'action:
créé le 1er janvier 2022, le poste est classé C 2-1. Il gère 462 budgets dont 341 budgets principaux, notamment les budgets de l’agglomération et de la ville de Chaumont, de deux communautés de communes (CC) et, outre la ville de Chaumont, de 150 communes.
Il gère également le centre hospitalier (CH) de Chaumont, l’EHPAD de Bourmont (rattaché au centre communal d’action sociale de la commune éponyme).
Il est en charge du recouvrement des amendes pour l’ensemble de la Haute-Marne et tient la caisse résiduelle de la DDFiP.
L’agence comptable d’un groupement de coopération sanitaire (GCS) est assurée dans le poste (par le chef de service).

Organisation :
Fort de 24 emplois (outre le chef de service, 3 A adjoints, 10 B, et 10 C), le SGC est organisé en six secteurs :
- amendes
- CH de Chaumont - EHPAD de Bourmont
- dépenses collectivités
- recettes collectivités
- recouvrement contentieux - surendettement - RJ/LJ
- accueil guichet, caisse et comptabilité
-Principaux enjeux du poste :
Plusieurs enjeux caractérisent ce poste comptable:
- Maintenir le très bon niveau de résultats du poste
- Maintenir les bonnes conditions de travail au sein du poste et poursuivre la valorisation de l’encadrement intermédiaire, notamment dans son positionnement vis-à-vis des équipes
- Accompagner le CH dans sa gestion de trésorerie (en lien avec le GCS et le CH de Langres notamment) et le déploiement en cours du PES ASAP.
- Assurer une parfaite coordination avec les trois CDL nommés sur la CA de Chaumont et sur chacune des deux CC, notamment pour la poursuite de l’amélioration de la qualité comptable des collectivités gérées par le poste.


Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Profil recherché

Le poste requiert les aptitudes suivantes :
- qualités managériales avérées et forte implication personnelle pour gérer la mission ;
- qualités d’organisation et de rigueur dans la mise en place et le suivi des actions ;
- capacité à mobiliser et fédérer les équipes ;
- capacité à s'impliquer dans une chaîne de travail et à se positionner vis-à-vis de l'équipe de travail ;
- compétences techniques en matière de gestion comptable ;
- autonomie et esprit d’initiative.
- qualités relationnelles compte tenu des contacts multiples avec les élus et
leurs équipes
Il est précisé qu’une expérience préalable en tant que comptable ou adjoint d’un poste comptable SPL sera très appréciée.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Alban BLANC,directeur pôle Etat et partenaires tél:03.25.30.68.02 alban.blanc@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances Publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des Finances Publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Localisation du poste : 
    Cité administrative Rue Victoire de la Marne à Chaumont

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Comptable public

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