Comptable public - Comptable en charge du SIP du Raincy H/F

Référence : MEF_2024-15610

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Seine-St-Denis
    Direction Départementale des Finances Publiques de la Seine-Saint-Denis
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
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Date limite de candidature : 30/04/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le service des impôts des particuliers (SIP) est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu ou aux impôts locaux.A ce titre, il assure un accueil tant physique que téléphonique des usagers.
En lien avec les objectifs départementaux, le nouveau responsable veillera :
- à organiser la conduite des missions décrites ci-dessus ;
- à assurer une bonne gestion de l’accueil multicanal des usagers, en étant attentif à la qualité de service en conformité avec les engagements « service public + »;
- à conduire les contrôles propres à assurer une maîtrise raisonnable de l’activité du service ;
- à veiller au respect des règles de comptabilité et au dénouement des opérations en s’assurant de la maîtrise des risques ;
Compétences territoriales : communes de Gagny, Le Raincy, Montfermeil et Villemomble.
Organisation : Le SIP est structuré en 3 secteurs : assiette, recouvrement/comptabilité et cellule CSP.
Principaux enjeux du poste - 62 527 d'articles IR -  1 931 d'articles TH -  36 576 d'articles TF.
Indicateurs au 31/12/2023: - JF03 Taux de réclamations contentieuses en matière d'IR et de contribution à l'audiovisuel public et de TH traitées dans le délai d'un mois: 98,53 % - Taux d'usagers particuliers respectant leurs obligations déclaratives: 98,49 % - GF-35: taux de recouvrement: 98,47 %

Profil recherché

Connaissances fiscales avec expérience attendue dans la gestion de l’assiette et de recouvrement des particuliers.
Capacités à maîtriser les missions relatives à la fiscalité des particuliers nécessitant une appréhension des problématiques et des enjeux dans ces domaines.
Compétences managériales avérées permettant d’encadrer et mobiliser une équipe importante, insuffler des méthodes de travail dans un contexte d'attentes opérationnelles fortes et de nécessaire conduite du changement et de faire partager les objectifs aux équipes de travail.
Expérience managériale dans un service de taille comparable.
Compétences requises : Capacité à diriger, piloter, animer, accompagner et motiver une équipe.
Sens de l’anticipation des échéances, d'appréciation des enjeux et de définition des priorités ;
Ouverture d'esprit, force de conviction et implication pour accompagner au mieux les projets de modernisation à venir en relayant parfaitement les orientations nationales et locales ;
Volontarisme, autorité naturelle, rigueur, force de conviction, sens du dialogue et de la pédagogie ;
Forte disponibilité.
Connaissances recherchées : -- Des connaissances techniques en matière de fiscalité des particuliers et une expérience préalable dans le pilotage d'équipe importante et du management seraient appréciées.
- Maîtrise des outils informatiques assiette et recouvrement, tant sur l'aspect technique que l'aspect pilotage.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

Mme Christelle VIDAL, responsable RH et Mme Nora KAABECHE, adjointe à la responsable du pôle PAR

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Seine-Saint-Denis compte 1700 emplois.
Elle dispose de nombreux services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable (SGC, trésoreries).

À propos de l'offre

  • Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

    Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/04/2024
  • Comptable public