Comptable public - Pôle de Recouvrement Spécialisé H/F

Référence : MEF_2024-18844

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Loiret
    Direction régionale des finances publiques du CVL et du Loiret
  • Localisation : Loiret (45), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/08/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Pôle de recouvrement spécialisé (PRS) est chargé du recouvrement forcé des créances fiscales des particuliers (le Loiret compte un peu moins de 400 000 foyers fiscaux) et des professionnels (environ 100 0000 professionnels sont enregistrés dans le Loiret). Il prend en principe en charge les dossiers avec des enjeux financiers importants ou issues d'opérations de contrôle fiscal. Toutefois, concernant les usagers professionnels, le PRS du Loiret est compétent pour le recouvrement de l’ensemble des créances fiscales qui n’ont pas été acquittées spontanément. Il a également pour mission la gestion des procédures collectives (redressements judiciaires, liquidations judiciaires, etc.) de l’ensemble du département. Le PRS exerce donc ses missions en lien étroit avec les autres services de gestion fiscale et de contrôle fiscal de la direction régionale.

L’équipe du PRS du Loiret comprend 18 cadres dont le responsable de service, trois cadres A et 14 cadres B.
Il est organisé en 3 cellules spécifiques : 1 cellule comptabilité, 1 cellule recouvrement et 1 cellule procédure collective.
Le poste est classé C2-1.

Profil recherché

Compétences requises :
- Être doté(e) d’une solide capacité managériale afin de pouvoir piloter un service dont l’effectif est numériquement déjà important et pour partie en télétravail.
- Savoir accompagner le changement, notamment dans la perspective de l’unification du recouvrement forcé au sein des PRS. Il convient aussi d’avoir déjà bien appréhendé tout ce qui a trait à la responsabilité des gestionnaires publics.
- Posséder un sens développé de la communication et un très bon sens relationnel, en interne comme en externe.
- Être à l’aise avec le droit fiscal et le droit commercial.
- Une expérience dans le domaine du contrôle fiscal serait un plus, sans être pour autant un critère déterminant.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

guillaume.drano@dgfip.finances.gouv.fr / eric.salaun@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre



  • Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

    Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Comptable public

D'autres offres pourraient vous intéresser