Comptable public - Resp du Service des Impôts des Particuliers de Maisons-Alfort/Charenton-le-Pont H/F
Référence : MEF_2024-15466
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Val-de-Marne
Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) du Val-de-Marne - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
1. Caractéristiques du service
Au sein du réseau territorial de la Direction du Val-de-Marne, le SIP de Maisons-Alfort/Charenton-le-Pont (classé C2-1) compte 33 emplois.
Le périmètre du SIP comporte les communes d’Alfortville, Charenton-le-Pont, Maisons-Alfort et Saint-Maurice.
Le SIP est organisé en 3 pôles d’activité : un pôle assiette, un pôle recouvrement, et une cellule d’appui.
La gestion des campagnes (déclarative et recouvrement), le traitement des demandes via e-contact et du contentieux ainsi que le recouvrement forcé structurent le cycle de travail du SIP. Ce service est au cœur de la stratégie d’accueil et de qualité de service dans le cadre du déploiement des engagements Services Publics +.
2. Principaux enjeux du poste
Le/la titulaire du poste de responsable du SIP travaillera en collaboration étroite avec ses adjoints pour :
- piloter et organiser l’activité du service au quotidien, fixer les objectifs et mesurer leur atteinte ;
- veiller à la bonne articulation des missions entre les différents pôles fonctionnels et à la qualité de service auprès des usagers ;
- apporter le soutien technique requis aux équipes et garantir une bonne maîtrise générale des risques ;
- animer le collectif de travail et garantir la fluidité de la communication au sein et entre les équipes.
Le service n’exerce pas de missions foncières.
Profil recherché
Compétences requises :
- Solides compétences techniques en matière de fiscalité des particuliers. Une expérience réussie sur un poste comptable (SIP) serait appréciée.
- Capacité à prendre en compte les enjeux, à prioriser les actions, à développer de nouvelles synergies en interne, à sécuriser les procédures.
- Capacité d’accompagnement des évolutions métier notamment celles induites par la mise en œuvre de la RGP (responsabilité des gestionnaires publics) et des conséquences qui en résultent en termes de pilotage du service.
Qualités recherchées:
- Compétences managériales affirmées, dans un contexte d’évolution des métiers, capacité à mobiliser, fédérer et à entraîner les équipes.
- Sens aigu de l’organisation et rigueur dans la mise en place et le suivi des actions.
- Forte implication et grande disponibilité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques du Val-de-Marne compte 1 388 emplois.
Elle dispose de 40 services territoriaux répartis sur 13 sites au 1er janvier 2025 : service des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable et trésoreries hospitalières.
Vous travaillerez dans un service des impôts des particuliers (SIP) qui est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu et aux impôts locaux des particuliers.
La DDFIP du Val-de-Marne compte sept SIP : Champigny-sur-Marne, Chois-le-Roi, Créteil, Maisons-Alfort/Charenton-le-Pont, Val-de-Bièvre, Vincennes et Vitry-sur-Seine.
À propos de l'offre
-
Vous devez utiliser les nouvelles technologies de communication et travailler en équipe, et avoir le sens des relations humaines et celui de la relation usagers.
La maîtrise de l'activité de recouvrement est souhaitable.
Enfin, vous devez faire état de loyauté envers la direction et être force de proposition. -
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 26/12/2024
-
Comptable public