Comptable public - Responsable de la paierie départementale de Lot-et-Garonne H/F

Référence : MEF_2024-15439

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Lot-et-Garonne
    Direction départementale des Finances Publiques de Lot-et-Garonne
  • Localisation : Lot et Garonne (47), France
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Date limite de candidature : 15/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La paierie départementale de Lot et Garonne est un poste comptable spécialisé situé dans les locaux de la Direction départementale des Finances Publiques.
La trésorerie des amendes, rattachée au SIP d’Agen, sera rattachée à la paierie départementale courant 2024.


Le poste est de catégorie C2 – niveau 03, il est organisé de la façon suivante :
– un chef de poste (IDIV HC),
– un adjoint cadre A,
– 9 contrôleurs,
– 2 agents C
– 1 apprenti
 
La paierie est chargée de gérer les collectivités locales de son ressort : Département, SDIS (Service départemental d’incendie), SMIVAL (Syndicat mixte de valorisation et traitement des déchets ménagers), CDG47, LGNUM (Lot-et-Garonne numérique), l’agence comptable de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et le Foyer enfance balade (FEB) du département.

Elle a également en charge la totalité des EHPAD publics autonomes du département soit 20 EHPAD, un foyer Monclair et le GCSMS (Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale.
 
Les nomenclatures comptables utilisées sont M57, M4 et M22.

Dans le contexte de la mise en œuvre de réforme de la responsabilité des gestionnaires publics (RGPD) et du cadre d’objectifs et de moyens de la DGFIP pour la période 2023-2027. Le responsable de la paierie départementale devra, en lien avec la direction locale, veiller à entretenir des relations de qualité avec les ordonnateurs de son périmètre.

Profil recherché

Compétences requises :
– Capacités à prendre de la hauteur, à prioriser les tâches et à organiser le poste en conséquence
– savoir s’approprier les enjeux directionnels et mettre en jeu les actions et priorités qui en découlent
– Appétence pour le travail collaboratif
Connaissances recherchées :
– très bonnes connaissances de règles de la Gestion Publique, des mécanismes budgétaires et comptables
– pratique de l’application HÉLIOS et des outils informatiques associés
Savoir-être :
– Grand sens de l’organisation et du management (encadrement, délégation…)
– sens marqué du relationnel et qualités d’écoute, au regard du nombre d’ordonnateurs et leurs services
– aptitude au dialogue, aisance à l’oral et sens du partage de l’information
Savoir-faire :
– Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse
– Avoir une expérience réussie en matière d’organisation, de pilotage et de management d’une équipe de taille importante
– Apporter le soutien technique attendu auprès des équipes, en complément de celui des cadres
– savoir motiver ses collaborateurs et accompagner le changement suscitant l’adhésion des équipes

S’agissant des caractéristiques des postes :
Votre contact est Laurent VIDAL, responsable du pôle de Gestion Publique : laurent.vidal@dgfip.finances.gouv.fr

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

laurent.vidal@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité portée par l’ensemble des métiers.

À propos de l'offre

  • Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
    Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Comptable public