Comptable public - Responsable de la Trésorerie Amendes de Meurthe-et-Moselle H/F

Référence : MEF_2025-23838

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Meurthe-et-Moselle
    Direction Départementale de Meurthe et Moselle 47 Rue Sainte Catherine CS60069 54036 NANCY Cedex
  • Localisation : Meurthe et Moselle (54), France
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Date limite de candidature : 02/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

La trésorerie amendes (C3-1) est composée de 7 collaborateurs B et C, ainsi que d’un agent SNCF dédié au recouvrement des amendes de transport SNCF.
En 2024, les prises en charge du poste comptable se sont élevées à 20,2 millions € pour environ 82419 actes (principalement les amendes forfaitaires majorées, les forfaits post-stationnement majorés, les ordonnances pénales et jugements des tribunaux et Cour d’appel).
Les enjeux essentiels résident dans la gestion des poursuites et l'évolution du montant des amendes recouvrées dans le cadre du renforcement du recouvrement forcé des amendes (COM 2023-2027).
Une importance s’attache également à traiter l’accueil en lien avec le centre de contact des amendes d’Épinal.

Profil recherché

Compétences requises :
Aptitude reconnue pour le management et qualités pédagogiques
Sens de l’organisation et capacité à travailler en collaboration avec les services de direction
Aptitude à acquérir des connaissances sur les procédures de recouvrement des amendes
Sens affirmé du relationnel dans les rapports avec les services d’enquêtes et les services judiciaires
Goût prononcé pour le travail en équipe : solides capacités à diriger, animer, accompagner et mobiliser une petite équipe,
Réactivité et sens de l'anticipation
Connaissances recherchées :
Une expérience d’encadrement d’un service, des aptitudes à l’animation et à l’accompagnement du changement seraient appréciées
Une bonne connaissance des métiers du recouvrement des amendes constituerait un atout
Appétence pour les outils bureautiques, tant sur l'aspect technique que sur l'aspect pilotage

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Olivier Invernizzi, directeur du pôle PMAR – ou Syvie Romain, responsable division RFA

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Comptable public

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