
Comptable public - Responsable de la Trésorerie Amendes des Bouches-du-Rhône H/F
Référence : MEF_2025-25887
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Bouches-du-Rhone
Direction régionale des Finances publiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du département des Bouches-du-Rhône - Localisation : Bouches du Rhône (13), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Caractéristiques du service
Le Trésorerie Amendes est un service doté de 38 emplois (1 AFIPA, 1 IDIV CN, 3 IFIP, 19 cat B et 14 cat C).
La Trésorerie Amendes est une structure départementale qui dépend du pôle Gestion Fiscale (PGF) et est plus particulièrement rattachée à la Division recouvrement et amendes.
Elle est chargée du recouvrement des amendes forfaitaires majorées (AFM).
2. Principaux enjeux
La trésorerie des amendes des Bouches du Rhône présente des enjeux très significatifs :
- nombre d’amendes prises en charge en 2024 : 720 224
- montant des amendes prises en charge en 2024 : 165 890 642€
- nombre de SATD adressées en 2024 : 848 395
- Nombre de phases comminatoires opérées : 193 602
L’augmentation du taux de recouvrement et des montants recouvrés constitue l’objectif prioritaire de la trésorerie.
Pour y parvenir, la stratégie de recouvrement mise en œuvre doit permettre de concilier efficacité du recouvrement et qualité de l’accueil du public.
Pour cela, une attention particulière devra notamment être portée au pilotage des travaux de fiabilisation du fichier de redevables.
La mission d’accueil téléphonique constitue un second enjeu prioritaire du service au regard des volumes conséquents de contacts des usagers, dans un contexte où la trésorerie des amendes n’assure pas d’accueil physique. La mise en place d’une organisation permettant de les renseigner efficacement est une condition essentielle du bon fonctionnement du service.
Profil recherché
Savoir-être :
- qualités relationnelles ;
- capacité de décision ;
- capacité d’analyse ;
- sens de l’organisation ;
- savoir travailler en équipe.
Savoir-faire :
- management d’équipes;
- organisation du travail et planification/priorisation des travaux ;
- compétences techniques en matière de recouvrement et de comptabilité de l'Etat.
Compétences requises :
Une expérience d’encadrement serait appréciée. Par ailleurs, une forte capacité à organiser et à piloter les travaux du service est attendue.
Connaissances recherchées :
Une bonne connaissance en matière de recouvrement et de comptabilité de l'Etat et une capacité à encadrer un service de grande taille.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
Descriptif du service
La direction régionale des Finances publiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2161 emplois.
Elle dispose de 60 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).
À propos de l'offre
-
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
1° administrateurs des finances publiques adjoints ayant atteint au moins le 4e échelon de leur grade ;
2° attachés d'administration hors classe ayant atteint au moins le 4e échelon de leur grade ;
3° inspecteurs principaux de la direction générale des finances publiques ayant atteint au moins le 7e échelon de leur grade ;
4° inspecteurs divisionnaires hors classe de la direction générale des finances publiques ayant atteint au moins le 2e échelon de leur grade ;
5° attachés principaux d'administration de l'État ayant atteint au moins le 7e échelon de leur grade. -
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Comptable public