Comptable public - Responsable de la trésorerie amendes H/F

Référence : MEF_2024-21261

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Loire
    Direction départementale des Finances publiques de la Loire
  • Localisation : Loire (42), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

La trésorerie amendes  ( poste de catégorie C3-1) est composée de  8 personnes ( 1 inspecteur , 2 contrôleurs et 4 agents)
La trésorerie assure le recouvrement forcé  de l'ensemble des amendes des contribuables domiciliés dans la Loire ( forfait post stationnement, amendes forfaitaires majorées,amendes SNCF et transporteurs locaux,jours amendes....). Il s'agit d'une mission particulièrement sensible aux enjeux politiques importants et pour laquelle une action très offensive est attendue
L'activité de la trésorerie amendes génère un accueil du public qui peut s'avérer conflictuel.
Principaux enjeux financiers du poste:
Prise en charge annuelle et répartition selon les différentes catégories 2023 : 24 552 045 €
AFM contraventionnelles : 15.6 M€ / AFM délictuelles : 2.8 M € / Forfait de post-stationnement majorés FPSM : 2.21 M€ / Condamnations pénales : 3,89 M€
Volumes de poursuites 2023 et 2024:
Au 31/12/2023 : SATD bancaires : 166 293 / SATD employeurs : 15 341 / PCA : 19 561
Au 30/11/2024 : SATD bancaires : 152 299 / SATD employeurs : 34 121 / PCA : 35 924

Profil recherché

Compétences requises :
Des connaissances en matière de recouvrement forcé sont requises
Une expérience réussie de gestion de service constituera indéniablement un atout
Qualités requises :
Capacités managériales et d’organisation avérée.
Qualités relationnelles et de communication
Qualités pédagogiques et d'accompagnement des agents
Capacité à gérer des situations conflictuelles

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

M STEFAN LANDREAU responsable trésorerie 0477434677

Qui sommes-nous ?

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques :
collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au profit, et au plus prés, des particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de LOIRE compte 860 emplois. Elle dispose de 27 services territoriaux pilotés et animés par la direction

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Comptable public

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Gestionnaire Financier

    • Finances publiques

    • Localisation : Loire (42)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Jean-Monnet - Saint-Etienne
    • En ligne depuis le 10 janvier 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Gestionnaire budgétaire et comptable - Mairie de LA TOUR EN JAREZ

    • Finances publiques

    • Localisation : Loire (42)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 07 janvier 2025
    Fonction publique Territoriale
  • RESPONSABLE BUDGETAIRE RECHERCHE

    • Finances publiques

    • Localisation : Loire (42)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Jean-Monnet - Saint-Etienne
    • En ligne depuis le 07 janvier 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche