Comptable public - Responsable de la Trésorerie Amendes H/F

Référence : MEF_2024-16369

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Finistère
    Direction départementale des finances publiques du FINISTÈRE
  • Localisation : Finistère (29), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/06/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Poste de niveau C3-1, la trésorerie amendes est spécialisée dans le recouvrement des amendes et condamnations pécuniaires émanant des juridictions et des officiers du ministère public du Finistère, elle assure l'encaissement en phase amiable (paiement dans les délais), le recouvrement des amendes impayées, ainsi que le suivi comptable correspondant. Elle assure également le renseignement des contrevenants via la messagerie spécialisée.
La consolidation des missions régaliennes de l'Etat et notamment le recouvrement forcé des amendes s'inscrit dans le cadre du COM 2023-2027.
La trésorerie dispose notamment de l'application métier AMD qui permet de suivre comptablement l'activité et de programmer les actions de poursuite et l'application D2C pour la centralisation des opérations en comptabilité de l'Etat.
Outre le responsable, la Trésorerie amendes compte, 3 emplois de cadres B, 2 emplois de cadres C.
Principaux enjeux du poste :
Nombre et montant des prises en charge (exercice 2023) : 55 520 amendes et extraits de justice pris en charge (hors frais de poursuite) pour près de 13 M€ net.
Nombre de poursuites effectuées par voie de SATD (2023) : 23 926 SATD bancaires et 9 547 SATD employeurs.

Profil recherché

Compétences requises :
- De très bonnes compétences managériales, sous toutes les composantes (organisation, priorisation des travaux, atteinte des objectifs et notamment du taux de recouvrement forcé des amendes…) ;
- Dans la relation avec les services ordonnateurs, une capacité à porter sans faille les actions de la DGFIP, à faire vivre une relation partenariale dans un environnement de réformes, à appréhender les enjeux et à rendre compte à la Direction ;
- Savoir conduire le changement  ;
- De bonnes connaissances des règles de comptabilité publique et de la réglementation applicables en matière de recouvrement des amendes  ;
- Une très bonne maîtrise des outils bureautiques et une aisance à travailler en environnement dématérialisé tant dans la maîtrise des applications informatiques que dans toute forme d’échange.

Qualités requises :
- Poste qui nécessite des qualités relationnelles avérées pour assurer la fiabilité des liaisons avec les partenaires.
- Disposer d’une force de conviction. Savoir porter des réorganisations tant en interne que vis à vis des partenaires extérieurs (Tribunaux, ANTAI, SNCF, Bibus...).
- Disponibilité et forte implication indispensables.
- Savoir créer une dynamique professionnelle et apporter un soutien technique aux équipes .
- Réactivité, sens de l’organisation, rigueur et méthode .
- Savoir rendre compte.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

eric.deutsch@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés

À propos de l'offre

  • Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
    Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Comptable public

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