Comptable public - Responsable de la trésorerie de la Province des Îles Loyauté H/F
Référence : MEF_2025-26513
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DFIP de la Nouvelle Calédonie
Direction des Finances publiques de Nouvelle-Calédonie - Localisation : , Nouvelle-Calédonie
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Il s'agit d'un poste comptable C3-3.
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
--
L’effectif de la trésorerie compte, outre son responsable, 1 adjoint cadre B, et 3 agents de catégorie C.
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation…)
La Trésorerie de la Province des îles est un poste spécialisé dans la gestion comptable et financière des collectivités locales des îles loyauté à environ 40 minutes d’avion de la grande terre.
La Trésorerie de la Province des Îles Loyauté est l’interlocuteur de référence des ordonnateurs locaux en matière financière et comptable auprès desquels elle intervient quotidiennement et contribue à apporter une offre de services très large par la réalisation d’analyses financières et de conseils adaptés pour un redressement des finances.
Le comptable est amené à effectuer des déplacements réguliers notamment dans le cadre de son activité de conseil mais également lors des contrôles des régies implantées sur les Îles Loyauté.
A noter que la trésorerie assure la comptabilité et le contrôle de 24 régies.
Poste de catégorie C3, elle est installée, dans des conditions favorables, dans des locaux sécurisés en centre-ville de Nouméa (enceinte domaniale partagée avec 2 autres postes comptables).
2. Principaux enjeux
Le périmètre fonctionnel regroupe 13 budgets dont les principaux sont la Province des îles (M52), les communes de Lifou, Maré, Ouvéa et un établissement public local (M52). Ces budgets sont en cours de dématérialisation.
Ces collectivités nécessitent un accompagnement accru au regard des difficultés financières rencontrées. La province des îles devrait s’engager contractuellement très prochainement avec l’État dans un contrat d’accompagnement et de redressement (type COROM).
3. Éléments de contexte spécifiques
Helios n’est pas implanté sur le territoire. La gestion des comptes des collectivités locales et le recouvrement se font uniquement sur les applicatifs CLARA et DDPAC. Un nouveau cœur comptable, en remplacement de CLARA et DDPAC, devrait être déployé à l’horizon 2025.
Profil recherché
Savoir-être :
Très forte implication professionnelle, accompagnement important à effectuer.
Forte capacité d’adaptation à un environnement géographique, technique et réglementaire spécifiques et un contexte institutionnel évolutif.
Lors des déplacements dans les îles, capacité d’adaptation à la culture locale et respect de la tradition du « geste coutumier », les îles étant des terres coutumières.
Sens des relations humaines et de la diplomatie, goût pour la communication tant en interne qu’en externe : le maintien de la qualité de conseil aux ordonnateurs constitue une exigence particulièrement signalée.
Le contexte insulaire des collectivités rattachées doit être pris en compte.
Rigueur et discrétion
Savoir-faire :
savoir animer et dynamiser une équipe
solides connaissances budgétaires et comptables
bonne pratique des outils comptables (DDPAC/CLARA) et bureautiques classiques (Libre Office).
connaissances comptables en adéquation avec le poste (M4, M14, M52)
capacités d’analyse et d’expression
capacités à simplifier les procédures
Permis B requis.
Expériences/connaissances recherchées :
expérience dans le secteur public local ;
expérience en matière de marchés publics ;
capacité à mettre en œuvre un dispositif de maîtrise des risques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité, portée par l’ensemble des métiers.
Descriptif du service
La Direction des finances publiques (DFIP) en Nouvelle-Calédonie compte 132 agents.
En plus des missions exercées par les services de direction, le réseau est composé de trésoreries avec une compétence en matière de secteur public local.
La collectivité de Nouvelle-Calédonie est, quant à elle, compétente pour établir et recouvrer la plupart des impôts et taxes du territoire.
Les trésoreries recouvrent exclusivement les recettes non fiscales des collectivités locales. La Paierie recouvre aussi les taxes douanières.
À propos de l'offre
-
La Nouvelle-Calédonie se caractérise par son isolement insulaire ainsi que par un environnement juridique particulier, inspiré des principes métropolitains, mais adapté aux particularismes locaux.
La Nouvelle-Calédonie est une collectivité sui generis de la République française. Elle jouit d’une importante autonomie législative et administrative. Les lois de la République ne sont pas automatiquement applicables sur le territoire. À titre d’illustration elle dispose de son propre code civil et code des communes. -
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Affectation en Nouvelle-Calédonie limitée à deux ans, renouvelable une seule fois (décret n°96-1026 du 26 novembre 1996) sauf si le centre des intérêts matériels et moraux de l’agent est reconnu en Nouvelle-Calédonie. -
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Comptable public