Comptable public - Responsable de la Trésorerie des Îles Sous-le-Vent (TISLV)

Référence : MEF_2025-21335

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DFIP Polynésie Française
    La Direction des Finances publiques de Polynésie française
  • Localisation : Polynésie Française (987), France
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Date limite de candidature : 08/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

La TISLV assure la gestion comptable et financière de :
 7 communes des îles Sous-le-Vent (Bora Bora, Huahine, Maupiti, Taputapuatea, Tumaraa et Uturoa) et 1 communauté de communes, ce qui représente 33 budgets (budgets principaux et budgets annexes).
15 régies principales, 15 sous-régies et 8 sous sous-régies.
La nomenclature M57 sera déployée a priori fin 2025 sur ces entités (01/01/2025 pour la nomenclature M4).
Le taux de recouvrement en 2023 sur exercice N-1 s’élève à 93,12 %.
Chiffre clés 2023 : 12 035 mandats et 4 975 titres

Profil recherché

Forte capacité d’adaptation au contexte administratif et réglementaire propre à la Polynésie française ;
Grande disponibilité (déplacements à prévoir) ;
Forte capacité de travail ;
Très bon relationnel ;
Qualités pédagogiques très développées et capacité à animer une formation ;
Dynamisme ;
Bon esprit d’analyse ;
Grande capacité d’innovation (procédures à simplifier) ;
Aptitude au management, savoir animer et dynamiser une équipe ;
Bonne maîtrise des outils bureautiques courants (Suite Office) et de CLARA / DDPAC permettant une certaine autonomie compte tenu de l’éloignement du poste.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Philippe MERLAUD : philippe.merlaud@dgfip.finances.gouv.fr Responsable de la Division Re

Qui sommes-nous ?

La direction générale des Finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose
d'un contrat d'objectifs et de moyens 2023-2027, portée par l'ensemble des métiers.

Les services de la DGFiP en Polynésie française sont organisés en réseau comprenant une direction et cinq postes comptables rattachés répartis sur 3 sites.

La DFIP en Polynésie française compte environ 130 agents.

À propos de l'offre

  • Seul poste implanté en dehors de Tahiti à 45 minutes d’avion de Papeete.
    Structure comprenant, outre le responsable de poste, un effectif de 5 agents (2 B et 3 C).
    Utilisation des applicatifs CLARA et DDPAC (Hélios n’est pas déployé et la dématérialisation ne concerne que les fiches de payes via Xémélios et, partiellement, la commune de Bora Bora). Un nouvel outil informatique remplaçant les applicatifs précités sera déployé, a priori, en 2025 ; le (la) comptable sera forcément associé(e) aux travaux de celui-ci et à la conduite du changement. A noter que la TISLV est retenue comme poste expérimentateur de ce nouvel outil.
    Les moyens modernes de paiements ne sont pas opérationnels mais une trajectoire est dessinée qui passera in fine par le nouvel applicatif précité.
    Les attentes des élus, des personnels municipaux et des usagers sont très importantes dans un contexte où les évolutions organisationnelles et réglementaires sont fréquentes (fonction publique communale, nouveau code des marchés…), et rendues complexes par la coexistence
    Déplacements fréquents en avion ou par bateau dans les îles Sous-le-Vent à prévoir,
    Sessions de formation et réunions de travail à animer en local au bénéfice du personnel communal plusieurs fois par an.
    Le (la) responsable de poste aura un rôle important à jouer, alliant conseil de proximité et exercice d’un contrôle rigoureux.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Comptable public