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Comptable public - Responsable de la Trésorerie du Centre Hospitalier de la Polynésie française H/F

Référence : MEF_2024-19169

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DFIP Polynésie Française
    Direction des finances publiques en Polynésie française
  • Localisation : Polynésie Française (987), France
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Date limite de candidature : 30/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La trésorerie implantée dans les locaux du Centre hospitalier sis à PIRAE compte
10 agents : 1 IDIV CN, 1 cadre A adjoint, 2 cadres B, 3 cadres C (emplois TAGERFIP) et 3 agents mis à disposition par le CHPF (2 cadre B et 1 cadre C).
 
Elle assure la gestion comptable et financière :
- d’un budget principal : le centre hospitalier de la Polynésie française
- de 7 budgets annexes : École des sages femmes, SAMU, Centre de transfusion sanguine, Psychiatrie, Hôtel des familles, Unité de Consultation et de Soins Ambulatoires (UCSA), Unité judiciaire médicale.
 Chiffres clés :
- Taux de recouvrement des produits locaux : 98,39 %
- 4 régies dont une régie de recettes majeure encaissant les soins et les consultations
- 1 budget principal de 264 millions d’€ (BP 2024 / 223 millions d’€ budget de fonctionnement et 41 millions d’€ budget d’investissement)
 - 15 710 lignes de mandats
- 98 945 lignes de titres et PEC
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Profil recherché

Compétences requises :
- forte capacité d’adaptation au contexte administratif et réglementaire propre à la Polynésie française ;
- capacités d’innovation (procédures à simplifier).
Savoir Être :
- Sens du relationnel, diplomatie ;
- dynamisme
 Qualités managériales :
- capacité à animer, organiser, mobiliser et motiver une équipe, à la fédérer autour de projets communs ;
- sens de l’écoute et aptitude au dialogue ;
 Savoir faire :
- connaissances professionnelles en matière de secteur hospitalier ;
- maîtrise des outils bureautiques
Une expérience récente et réussie en tant que responsable d’une trésorerie hospitalière ou de responsable d’une trésorerie communale comportant un secteur hospitalier est souhaitée

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Comptabilité, gestion

Éléments de candidature

Personnes à contacter

philippe.merlaud@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Le Centre Hospitalier de la Polynésie française (CHPF) est un établissement public administratif de la collectivité de la Polynésie française, et n’a pas pour l’instant, le statut d’établissement public de santé.
     La réalisation des missions s’effectue dans un environnement informatique particulier. L’outil de gestion comptable est de conception ancienne et obsolète (Hélios n’est pas développé en Polynésie) et fonctionne en mode partagé avec l’ordonnateur (application AS 400 conçue et pilotée par l’ordonnateur).
     Afin d’améliorer la gestion et engager un retour à l’équilibre financier, un important programme de réformes a été entrepris par la direction générale du CHPF. Parmi les chantiers, la mise en place d’un statut d’EPS et d’une comptabilité d’EPRD M21 ont été amorcés. Une refonte totale du système d’information de gestion comptable et financière devenu obsolète a débuté en 2022 et a rejoint les travaux entrepris par la DGFIP pour doter les trésoreries des collectivités d’outre-mer du futur logiciel cœur comptable (SI2CLOM). La dématérialisation des processus devrait suivre ces avancées.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .
    Attention appelée : la nomination du comptable de l’établissement dénommé Centre Hospitalier de la Polynésie française relève de la compétence du conseil des Ministres de la Polynésie française (loi organique n°2004-192 du 27 février 2004 modifiée portant statut d’autonomie de la Polynésie française).

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Comptable public