
Comptable public - Responsable de la trésorerie hospitalière d'Agen H/F
Référence : MEF_2025-25977
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Lot-et-Garonne
Direction départementale des Finances Publiques de Lot-et-Garonne - Localisation : Lot et Garonne (47), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste proposé est celui de responsable de la Trésorerie Hospitalière d’Agen.
Caractéristiques du service :
Depuis le 1er janvier 2023, la trésorerie hospitalière d’Agen est un poste à compétence départementale en charge de la gestion comptable de 7 Établissements Publics de Santé (EPS) du département de Lot-et-Garonne. Le poste est en situation cible dans le cadre du nouveau réseau de proximité.
Dans ce cadre, la trésorerie effectue les opérations comptables courantes de fin d’exercice, contrôle et paye les dépenses, contrôle et encaisse les recettes. Elle assure également le recouvrement, tant amiable que contentieux, des produits hospitaliers. La trésorerie gère 30 budgets.
Au titre de l’ensemble de ses tâches, elle entretient des relations étroites avec les directeurs et services financiers des établissements hospitaliers. Elle assure également une mission d’accueil auprès des usagers.
La trésorerie comporte 19 emplois : 1 responsable, 2 adjoints inspecteurs, 11 contrôleurs et 5 agents. Elle est organisée en plusieurs pôles : paye, dépense, recouvrement, hébergés et comptabilité.
Principaux enjeux :
- management des équipes
-pilotage de la performance du service : Suivi des délais de paiement, du taux de recouvrement et de la qualité comptable et de la trésorerie
- développement et formalisations de partenariats avec les directeurs d’établissement, intégrant différents axes (exemple : qualité comptable, dématérialisation, suivi des trésoreries, amélioration de la chaîne de recouvrement (ex : chartes de recouvrement)).
- travail en lien avec la direction dans le cadre du redressement de la situation des CH du 47.
Contribution forte attendue compte tenu des enjeux actuels d’amélioration de la performance et de l’efficience des établissements de santé et du suivi de leur délai de paiement.
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Savoir-être :
- Autonomie et esprit d’initiative. Force de conviction auprès des ordonnateurs.
- Sens de la communication et d’un relationnel de très grande qualité
-Travailler en liaison étroite avec la Direction et savoir rendre compte
Savoir-faire :
- organisation et pilotage
- appétence pour le travail collaboratif, en interne et avec les partenaires extérieurs
- Savoir s’approprier les enjeux directionnels, mettre en jeu les actions et priorités qui en découlent. Capacité à prioriser les enjeux dans un contexte de réforme de la responsabilité des gestionnaires publics.
Savoirs :
-Connaissances du secteur public local, connaissance de l’activité hospitalière recommandée
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La Direction départementale de Lot-et-Garonne est une direction de 3ᵉ catégorie qui compte 391 agents répartis sur plusieurs sites (Agen, Marmande, Villeneuve-sur-Lot et Tonneins).
L’ensemble des services est regroupé sur 5 sites immobiliers dont 4 domaniaux : la cité administrative d’Agen, celui de la Direction (site des Jacobins) et les centres des Finances Publiques de Marmande et Villeneuve-sur-Lot.
Le Nouveau Réseau de Proximité (NRP) est finalisé. Seuls 9 EPCI sur 11 ont signé une charte ce qui porte à 77 % la part de la population départementale
couverte par une charte et 75 % pour la part des communes.
Les services sont désormais organisés ainsi qu’il suit :
-- Métiers fiscalité : un Service des Impôts des Particuliers départemental (SIP) (avec trois antennes), un Service des Impôts des Entreprises départemental (SIE) (avec trois antennes), un Service des Impôts Fonciers départemental (SDIF), un pôle de recouvrement spécialisé (PRS) et un Service de la Publicité foncière et de l’enregistrement (SPFE).
-- Métiers contrôle fiscal : un pôle de contrôle des revenus et du patrimoine (PCRP), une brigade départementale de vérification (BDV), une brigade de contrôle et de recherche (BCR) et un pôle de contrôle d’expertise (PCE) dont le pilotage a été réunifié en un Pôle Unifié de contrôle.
-- Métiers gestion publique locale :
◦ 3 services de gestion comptable (Agen, Marmande et Villeneuve-sur-Lot) et 5 conseilleurs aux décideurs locaux gérant les communes des 11 EPCI.
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Comptable public