
Comptable public - Responsable de la Trésorerie Hospitalière de Montfermeil H/F
Référence : MEF_2025-26247
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Seine-St-Denis
Direction départementale des Finances publiques de la Seine-Saint-Denis - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le responsable de la trésorerie de Montfermeil (de niveau HEA) assure la gestion comptable et financière d’établissements hospitaliers de grande taille (3 hôpitaux) qui ont vocation à fusionner au 1/01/2026.
Il est responsable de l’encadrement, de l’animation et du pilotage du service. Il entretiendra des contacts réguliers avec les services de l’ordonnateur (équipe des finances identique pour les trois établissements) dans l’exécution des dépenses et des recettes, la tenue de la comptabilité, le suivi de la trésorerie et l’activité des régisseurs.
Le poste présente ainsi une composante managériale et une dimension métier. Le poste requiert de bonnes connaissances de gestion comptable et financière (M21) ainsi que de réelles qualités relationnelles, avec des capacités à accompagner, animer et mobiliser une équipe multi-site dans un contexte d’ évolutions structurantes pour le service et le GHT (mise en place du SFACT et fusion des 3 EPS).
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.
Profil recherché
Savoir-être : excellent relationnel, capacité d’écoute et de dialogue, grande disponibilité, sens des responsabilités
Savoir-faire : Aptitude au pilotage d’activités et au management d’une équipe, Capacité à analyser les besoins, anticiper les échéances et définir les priorités Esprit d’initiative et d’adaptabilité Conduite du changement et gestion de projet
Compétence et connaissances requises : Connaissance de la sphère locale (environnement, métiers) et du réseau.
Une expérience sur les domaines d’activités d’une trésorerie hospitalière serait un réel atout.
Maîtrise des outils bureautiques
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Seine Saint Denis compte 1700 emplois. Elle dispose de nombreux services territoriaux : services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services du secteur public local et hospitalier, trésorerie amendes.
Descriptif du service
Vous travaillerez dans une trésorerie de 39 personnes (23 sur le site de Montfermeil et 16 à l’antenne d’Aulnay au sein de l’hôpital robert Ballanger) qui est chargée de la gestion budgétaire et comptable des 3 établissements hospitaliers du GHT Grand Paris Nord-Est, dont la fusion est fixée au 1er janvier 2026.
Vous assurerez également le pilotage d’un service facturier (SFACT) récemment installé, composé de 9 agents et 1 cadre A du GHT.
Principales données au 31/12/2024 :
Nombre de budgets gérés : 12 (3 BP et 6 BA)
Nombre de lignes de mandats : 141 161
Nombre de lignes de titres : 972 484
Certification des comptes 2023 : certifiés avec réserve pour 2 BP, sans réserve pour 1 BP
Signature en 2023 d’une convention de service comptable et financier (en cours).
À propos de l'offre
-
Le poste dispose d’une antenne située à Aulnay-sous-Bois pilotée par un inspecteur divisionnaire.
-
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Comptable public