Comptable public - Responsable de la trésorerie hospitalière de Saint-Malo H/F
Référence : MEF_2026-28358
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFiP Ille-Et-Villaine
DRFiP de Bretagne et du département d'Ille-et-Vilaine - Localisation : Ille et Vilaine (35), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La trésorerie hospitalière de Saint-Malo est assignataire du groupe hospitalier Rance-Emeraude (GHRE). Celui-ci est issu de la fusion des établissements de Saint-Malo, Dinan et Cancale.
L’effectif est actuellement constitué, outre le comptable public, d’une inspectrice (adjointe), 9 contrôleurs et 2 agents administratifs.
Le SGC est organisé en trois secteurs :
- dépenses-recettes ;
- comptabilité et gestion des hébergés ;
- recouvrement et caisse.
La trésorerie hospitalière assure la tenue d’une caisse résiduelle, maintenue sur le site de la ville de Saint-Malo, siège d’un tribunal judiciaire.
Le télétravail est pratiqué dans le poste.
Poste comptable de niveau C3-1
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs/trices principaux/pales des Finances publiques, attaché(e)s principaux/pales d’administration, inspecteurs/trices divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs/trices divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidat(e)s non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidat(e)s fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidat(e)s non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du/de la candidat(e).
Profil recherché
Compétences requises :
- Maîtrise de l’ensemble des tâches d'un poste comptable spécialisé dans le secteur hospitalier et/ou dans le secteur local (collectivités et d’établissements publics locaux);
- Maîtrise des outils et des applicatifs « métier » concernés (Hélios, Delphes, OCTOPUS…) ;
- Très bonnes connaissances des problématiques et des enjeux du secteur hospitalier;
- Aptitude au conseil d’établissements publics porteurs d’enjeux financiers importants.
Qualités requises :
- Qualités managériales déjà éprouvées. Une expérience réussie d’encadrement de cadres A serait un plus ;
- Qualités relationnelles et de communication au regard de la diversité des interlocuteurs ;
- Aptitude à conduire le changement tant en interne qu’en externe avec les partenaires habituels d’un poste comptable (services de direction, ordonnateurs….) ;
- Sens avéré de l’organisation ;
- Faculté d’innovation et d’adaptation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DGFiP est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La DRFiP de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine compte environ 1550 emplois, répartis sur 9 résidences. Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
-
La trésorerie hospitalière tient les comptes de 6 budgets (un budget principal et 5 budgets annexes, sous nomenclature M21).
Outre les missions réglementaires de tenue des comptes, de paiement des dépenses et de recouvrement des recettes, le comptable public assure une mission de conseil auprès de l’établissement de santé.
Il porte auprès de l’établissement les différents chantiers du secteur hospitalier, notamment le développement de la dématérialisation de la facturation des patients (PES Patient), des recettes diverses et des éléments de paie ; le déploiement du projet ROC qui vise à optimiser le recouvrement des factures des mutuelles, le contrôle des dépenses d’intérim médical et para-médical.
Il assure la liaison avec la DRFiP, en particulier sur les problématiques de financement et de délai de règlement des dettes fiscales et sociales et des fournisseurs.
-
Pour les candidat(e)s non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Comptable public