
Comptable public - Responsable de la trésorerie hospitalière de Sarreguemines H/F
Référence : MEF_2025-25460
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Moselle
Trésorerie hospitalière de Sarreguemines 71, Rue Clémenceau 57200 SARREGUEMINES - Localisation : Moselle (57), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La trésorerie hospitalière (TH) de Sarreguemines est un poste C3- 2 dans l’attente de son reclassement.
Créée le 1er janvier 2023, elle accueillera au 1er septembre 2025 l’activité hospitalière et médico-sociale du service de gestion comptable (SGC) de Sarrebourg.
A cette date, la gestion hospitalière et médico-sociale sera regroupée sur deux postes comptables en Moselle : la TH de Sarreguemines et la trésorerie des établissements hospitaliers de Metz-Thionville.
La TH de Sarreguemines comprend 26 emplois, dont le comptable, 3 inspecteurs, 12 contrôleurs et 10 agents.
Au 1er septembre 2025, la trésorerie hospitalière gérera 12 établissements, dont le centre hospitalier intercommunal Unisanté + (Forbach - Saint Avold) et les centres hospitaliers de Sarrebourg, de Saverne, de Sarreguemines (CHG et CHS).
6 établissements relèvent de la nomenclature budgétaire et comptable M21 et 6 de la nomenclature M22.
Les principaux enjeux sont les suivants :
- poursuivre la mise en place de la nouvelle organisation du service
- harmoniser les méthodes de travail dans le service et avec les ordonnateurs (suite au transfert d’activité)
- veiller à la cohésion du collectif de travail et au respect des conditions de vie au travail
- accompagner les ordonnateurs dans leurs démarches de modernisation, de révision de leurs process et de dématérialisation
- développer le partenariat avec les ordonnateurs
- poursuivre l’amélioration de la qualité des comptes, dans le contexte d’entrée prochaine de deux centres hospitaliers dans le process de certification des comptes
Personnes à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :
Monsieur Cédric BLIN, Responsable du pôle Réseau : cédric.blin@dgfip.finances.gouv.fr / 03 87 38 68 50
Lucile GRASSER, responsable de la division des collectivités locales : lucile.grasser@dgfip.finances.gouv.fr / 03 87 38 67 20
Laurent DIDIER, adjoint de la responsable de la division des collectivités locales : laurent.didier@dgfip.finances.gouv.fr / 03 87 38 67 19
Pour toute question sur la situation RH :
Monsieur Guy KLEIN, Directeur adjoint : guy.klein@dgfip.finances.gouv.fr / 03 87 38 50 30
Madame Claire REYNAUD, Responsable division RH : claire.reynaud@dgfip.finances.gouv.fr / 03 87 38 68 59
Profil recherché
Savoir-être :
- aisance relationnelle avec les ordonnateurs et leurs services, ainsi qu’avec les agents
- capacité d’adaptation
- aimer développer ses compétences et celles de ses collaborateurs
Savoir-faire :
- Avoir une expérience réussie en matière d’organisation et de pilotage d’une équipe de taille importante
- Savoir accompagner la conduite du changement auprès des équipes
Compétences requises :
- Savoir s’approprier les enjeux directionnels et mettre en jeu les actions et priorités qui en découlent
- Appétence pour le travail collaboratif avec ses équipes et ses partenaires
Connaissances recherchées :
- Solides connaissances du secteur public local, en particulier hospitalier, et de la gestion comptable et financière, notamment maîtrise des nomenclatures budgétaires et comptables M21 et M22
- Connaissances des applications métier du secteur public local
- Connaissances en matière de maîtrise des risques et de qualité comptable
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de Moselle compte environ 1100 emplois.
Elle dispose d’une vingtaine de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Descriptif du service
La DDFIP de Moselle compte 1155 emplois et 23 services territoriaux. Elle comprend :
- trois pôles : pôle ressources, pôle animation du réseau, pôle opérations de l’État,
- la mission Maîtrise des Risques, Audit et Performance.
- la division du contrôle fiscal.
- la mission Communication et Relation usagers.
Un directeur-adjoint assiste le directeur dans ses fonctions.
À propos de l'offre
-
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques CN,
- inspecteurs promouvables à IDIV CN -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique