
Comptable public - Responsable de la trésorerie Paris Établissements Publics Locaux (EPL) H/F
Référence : MEF_2025-24372
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DRFIP Paris
Direction régionale des Finances publiques d'Ile-de-France et de Paris (DRFIP 75) - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- un service fonctionnant sur le modèle d’un SGC, dénommé SGC VPRIF, en charge des 4 collectivités à fort enjeu, dont le directeur régional est le comptable direct, que sont la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris, la région Île-de-France et le budget spécial de la Préfecture de police ;
- un SFACT en charge des dépenses hors paye de la Ville de Paris et de la Métropole du Grand Paris ;
- une trésorerie spécialisée pour la gestion du centre d’action sociale de la Ville de Paris (CAS VP) ;
- une trésorerie spécialisée Centres hospitaliers parisiens en dehors du périmètre AP-HP.
1. Caractéristiques du service
La Trésorerie des EPL dont l'indice est C2-1 assure la gestion comptable de collectivités à enjeux. Elle tient les comptes de 42 budgets parisiens et franciliens parmi lesquels :
- 17 caisses des écoles de la ville de Paris dont l’ordonnateur est le maire d’arrondissement ;
- des syndicats mixtes intercommunaux comme le Syndicat interdépartemental d’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP), le Syndicat mixte central de traitement des ordures ménagères (SYCTOM), l’Etablissement public territorial de bassin (EPTB) Seine-Grands Lacs ou le Syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF) ;
- des établissements publics de coopération culturelle tels la Maison des métallos ou Le 104 ;
- des régies personnalisées notamment des écoles liées à la Ville de Paris et l’EP Paris musées ;
- le GIP Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Les collectivités gérées présentent des enjeux financiers importants : plus de 3 milliards d’euros de dépense pour 196 000 lignes de mandats, près de 90 000 lignes de titres prises en charge, près de 9 000 payes. La trésorerie compte 37 régies opérationnelles de recette et d’avance.
Le poste est actuellement organisé en trois secteurs : recettes dont accueil, dépense et comptabilité dont régies. Il est constitué de 33 emplois implantés : 1 A+ (chef de poste), 3 inspecteurs (adjoints), 18 agents B et 11 agents C.
2. Principaux enjeux
- assurer une relation de confiance avec les ordonnateurs ;
- finaliser les travaux de formalisation des process métier et de l’organisation du poste regroupé (voir éléments de contexte) ;
- développer le partenariat par la mise en place de conventions formalisées ;
- piloter le recouvrement selon une approche dynamique et sélective selon les risques et les enjeux (en particulier restes à recouvrer des caisses des écoles) ;
- poursuivre les actions visant à la fiabilisation des comptes locaux et à la sécurisation des régies ;
- déployer le compte financier unique conformément au calendrier ;
- maîtriser les solde des comptes d’imputation provisoire ;
- assurer l’efficacité et la sécurité de la dépense ;
- déployer le contrôle allégé en partenariat ;
- définir, proposer et mettre en œuvre une stratégie de contrôle interne pour la trésorerie, en lien avec la division du secteur public local.
Profil recherché
1. Connaissances et compétences techniques
- Connaissances du secteur public local, expertise financière ;
- Connaissance d’Hélios et des processus comptables du SPL.
2. Compétences relationnelles et organisationnelles
- Aptitudes managériales : avoir le goût pour le management, se rendre disponible pour ses équipes, animer et coordonner en responsabilité ;
- Capacité à organiser et à prioriser selon les enjeux et les risques ;
- Forte autonomie dans son travail, grande réactivité, tout en ayant la capacité à informer la direction du pôle ;
- Capacité de représentation ; force de conviction et capacité à porter les orientations de la direction régionale et de la direction générale ;
- Sens affirmé du relationnel et aptitudes à la communication.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 collaborateurs. Organisée en un pôle pilotage et ressources et 4 pôles métier (un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local (PGP SPL)), elle assure des missions fiscales et de gestion publique Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit, conseil aux décideurs publics).
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).
Au sein de la DRFiP, le PGP SPL a la responsabilité de la gestion publique locale : contrôle et paiement des dépenses publiques, gestion financière des collectivités locales (dont la Ville de Paris et la Région Île-de-France) et des établissements publics de santé.
Composé de 270 agents, le PGP SPL est constitué de la MRCDP, d’une division secteur public local (DSPL) et de cinq services de gestion.
La trésorerie des établissements publics locaux (EPL) est l’un des cinq services de gestion qui composent le pôle SPL parisien, parmi lesquels :
À propos de l'offre
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La trésorerie a connu une importante évolution organisationnelle au 1er janvier 2025, avec la fusion entre l’ex-trésorerie des EPL qui comptait 25 budgets et le service des Établissements locaux interdépartementaux (ELI) qui comptait 14 budgets.
Cette fusion a été préparée dans le cadre d’un groupe de travail permettant de documenter les nouveaux schémas organisationnels et les procédures de travail du poste fusionné. La finalisation de ces travaux de documentation et la consolidation de l’organisation constitueront des points de vigilance du nouveau comptable.
Compte tenu des enjeux particuliers de ce poste et du niveau des interlocuteurs ordonnateurs, des qualités de représentation, de disponibilité et d’expertise en matière de gestion des collectivités locales sont requises.
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Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, aux attachés principaux d'administration, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d'aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 21/11/2025
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