Comptable public - Responsable du Centre d'encaissement des amendes H/F

Référence : MEF_2024-19275

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFiP Ille-Et-Villaine
    DRFiP de Bretagne et du département d'Ille-et-Vilaine
  • Localisation : Ille et Vilaine (35), France
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Date limite de candidature : 04/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le Centre d’encaissement des amendes (CEA), basé à Rennes, est un service comptable classé C2-1 en charge de l’encaissement amiable d’amendes sans prise en charge, à savoir les amendes dites radar, les amendes émises par procès-verbal électronique (PVE), le forfait post stationnement (FPS), les amendes forfaitaires délictuelles (AFD), et quelques amendes diverses. Le volume d’activité s’élève à environ 6,5 millions d’amendes en nombre, dont 4,25 encaissées directement par le CEA.
Les paiements traités par le CEA se font par chèques (46%), par virements (28 %, essentiellement les étrangers) et, de plus en plus, via les opérations en numéraire et par carte bancaire effectuées par les buralistes (26%). Les paiements effectués par chèques sont en baisse régulière depuis plusieurs années.
Le CEA est en relation très étroite avec le CER (centre d’encaissement de Rennes) en charge d’une partie de l’encaissement automatisé des amendes payées par chèque. Il est également en contact avec l’ensemble des trésoreries chargées du recouvrement des amendes, ces dernières ayant accès à la base d’encaissement du CEA par Focus-Web CEA.
Le CEA traite les courriers reçus sur les machines diverses : ouverture, image chèques, endossement, vidéo-codage. Le traitement de ces travaux ne peut être réalisé en télétravail.
Le CEA utilise une application spécifique qui comprend plusieurs modules : encaissement, consolidation, consultation, bureautique, administration, Toutes les demandes d’évolution de l’application (ergonomie, évolutions réglementaires, intégration de nouveaux produits etc,,,) sont produites et recettées en interne par l’encadrement du CEA.
En fonction de la charge de travail, le CEA peut être amené à recruter des vacataires. Un protocole rédigé entre le CER, le CEA et la TCA prévoit les modalités d’entraide et de mise à disposition d’agents entre les services, en fonction notamment de la charge de travail. La mise en œuvre de ce dispositif de soutien permet aux services de répondre aux contraintes liées aux pics d’activité. Il est demandé au responsable du CEA d’être pro-actif dans la déclinaison de cette entraide.
L’effectif du poste est actuellement, en plus du comptable, de 2 adjoints (inspecteurs), 8 contrôleurs et 11 agents administratifs.
Le Centre d’encaissement des amendes est rattaché à la Division des opérations comptables de l’État et fait ainsi partie du pôle gestion publique.

Profil recherché

Qualités requises
- Qualités managériales avérées.
- Qualités d’anticipation et d’adaptation, permettant notamment de mettre en œuvre le dispositif d’entraide entre centres d’encaissement.
- Qualités relationnelles et de communication affirmées, compte tenu de la diversité des interlocuteurs extérieurs à la DGFiP.
- Sens avéré de l’organisation.
- Faculté d’innovation et d’adaptation, dont la recherche de simplifications, une appétence marquée pour le domaine des systèmes d'information et la capacité à mettre en oeuvre un plan d'actions dans un calendrier déterminé.
Compétences requises
- Maîtrise de la comptabilité publique de l’État sous D2C.
- Maîtrise des outils et des applicatifs « métier » concernés (PAI, AMD, en consultation…).
- Bonne connaissance des problématiques « amendes ».

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

louis.charles@dgfip.finances.gouv.fr
jean-damien.pecot@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises,
contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La direction régionale des finances publiques de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine compte environ 1520 emplois.
Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

À propos de l'offre

  • Le responsable du CEA est en relation constante avec l’ANTAI (Agence nationale du traitement automatisé des infractions, ordonnateur amendes), qui est son principal partenaire, mais aussi avec la Justice, les services verbalisateurs et le bureau GF1C de la DGFiP.
    Le CEA n’est pas accessible par les usagers, son numéro de téléphone n’est pas diffusé auprès du grand public. Tous les échanges avec les contrevenants, les services des officiers des ministères publics ou les trésoreries amendes se font par courrier ou courriel.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Comptable public

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