
Comptable public - Responsable du Pôle de Recouvrement Spécialisé (PRS) de Moselle H/F
Référence : MEF_2025-26285
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Moselle
Direction départementale des finances publiques de la Moselle PRS de Moselle 4, rue des Clercs 57000 METZ - Localisation : Moselle (57), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le responsable du PRS (HEA1) :
- assure l’ encadrement et le cadencement des travaux des équipes de la cellule Recouvrement Forcé ainsi que de celles de la cellule Procédures Collectives ;
- prévient l’extinction des créances non soldées (admissions en non-valeur, surveillance de la prescription et apurement comptable) ;
- renseigne les tableaux de bord (activité, performance, qualité comptable et financière) ;
- veille à la qualité des liaisons avec l’ensemble des services en charge du contrôle fiscal tant au niveau de la DDFIP que de la DIRCOFI, les postes comptables et l’équipe dédiée au recouvrement forcé.
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 3ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.
Des renseignements complémentaires concernant les enjeux et caractéristiques du poste peuvent être obtenus auprès de :
- Monsieur Guy KLEIN, Directeur adjoint :
Tel : 03 87 38 50 30 / Mél : [email protected]
- Monsieur Pascal MARON, Responsable de la division du Contrôle fiscal, du contentieux du contrôle fiscal et du recouvrement :
Tel : 03 87 38 50 17 / Mél : [email protected]
Personne à contacter s'agissant de questions RH :
Madame Claire REYNAUD, Responsable division RH :
Tel : 03 87 38 68 59 / Mél : [email protected]
Profil recherché
1. Savoir-être :
- Disponibilité et réactivité ;
- Compétences managériales très solides pour encadrer et accompagner des équipes en période de transformation ;
- Qualités relationnelles et pédagogiques ;
- Autonomie et capacité à prendre des décisions ;
- Sens du dialogue et de l’écoute ;
- Aptitude au changement ;
- Capacité à susciter l’adhésion ;
- Qualités organisationnelles ;
- Force de proposition ;
- Sens de l'anticipation (y compris dans l'organisation des tâches à chaque étape du calendrier)
2. Compétences requises :
- Compétence managériale affirmée ;
- Bonnes connaissances des métiers du recouvrement des impôts sur rôle et des impôts autoliquidés et du contrôle fiscal. Une expérience dans le contrôle fiscal constituera un atout indéniable pour la prise de poste ;
- Capacité à faire évoluer les méthodes de travail et l’organisation du service ;
- Facilité à anticiper et à analyser les attentes des agents et des usagers ;
- Veille et analyse juridique ;
- Capacité à monter rapidement en compétence sur un domaine empreint de technicité ;
- Capacité d’analyse ;
- Maîtrise des outils informatiques (suite OpenOffice, ...).
3. Expériences/connaissances recherchées :
- Expérience souhaitée en matière d’encadrement et de management (en tant que chef, responsable ou adjoint) ;
- Des compétences dans le domaine de la fiscalité des particuliers (recouvrement compris) seraient un atout supplémentaire pour appréhender rapidement les enjeux du poste.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de Moselle compte 1100 emplois.
Elle dispose d’une quarantaine de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Descriptif du service
Le PRS de Moselle est un poste comptable en charge du recouvrement des créances de contrôle fiscal et des créances fiscales à enjeux ou complexes en provenance d’autres postes comptables du département (SIE, SIP), ainsi que de la gestion des dossiers fiscaux en procédure collective (Sauvegarde, Redressements Judiciaires, Liquidations Judiciaires).
Depuis le 1er septembre 2025, un nouveau protocole est entré en vigueur entre le PRS et les SIP-SIE du département élargissant son champ de compétences.
Le PRS gère les actions de recouvrement forcé : mises en demeure de payer, recherches de renseignements, saisies administratives à tiers détenteur, saisines des huissiers des Finances publiques, actions ciblées nécessitant l’autorisation du juge, délais de paiement, poursuites des débiteurs publics, assistance internationale au recouvrement, prise de sûretés ou mesures conservatoires, suivi des sursis de paiement en cas de contestation d’assiette, gestion du surendettement des particuliers.
À propos de l'offre
-
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Comptable public