
Comptable public - Responsable du Pôle de recouvrement spécialisé (PRS) de Vaucluse H/F
Référence : MEF_2025-26195
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Vaucluse
Direction départementale des Finances Publiques de Vaucluse - Localisation : Vaucluse (84), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Principaux enjeux du poste :
+) Sphère professionnelle
- RAR globaux : environ 200 millions d'euros.
- Nombre de dossiers en procédures collectives : 712 procédures collectives prononcées par le Tribunal des activités économiques en 2024.
+) Sphère des particuliers :
- RAR globaux : environ 50 millions d'euros
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Compétences requises :
- Connaissances du recouvrement forcé, expérience souhaitée dans le pilotage du recouvrement forcé des impôts des professionnels.
- Maîtrise des procédures de recouvrement et des procédures collectives.
- Expérience managériale et capacité à animer une équipe.
- Connaissance des principaux applicatifs Assiette et recouvrement (Medoc – RSP – RAR) appréciée.
Qualités requises :
- Fortes aptitudes relationnelles, sens de l’écoute et du dialogue.
- Réactivité, capacité d’initiative, d’organisation et adaptabilité, sens des priorités, esprit de décision.
- Grande disponibilité et forte implication indispensables.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Economie, Droit, sciences politiques, Finance, banques, assurances, Comptabilité, gestion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de Vaucluse compte au 01/09/2025 675 emplois, répartis sur 24 services : services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésorerie amendes, trésoreries hospitalière ainsi qu'un Centre de Contact des Professionnels (CCPROS).
Descriptif du service
Vous serez responsable du PRS de Vaucluse qui a en charge le recouvrement de l’ensemble des créances des redevables particuliers et professionnels dès lors qu’elles répondent aux conditions de transfert fixées par le protocole de liaisons élaborés entre le PRS et les services comptables concernés.
Il prend en charge directement les créances émises à l’issue des opérations de contrôle fiscal externe.
Il a également pour mission la détection rapide et réactive des actions lourdes à mettre en liaison avec la cellule dédiée au recouvrement forcé rattachée au pôle Métiers. Il assure enfin la gestion des procédures collectives dans les conditions définies par le guide actualisé de la départementalisation des procédures collectives.
Le PRS poste comptable classé C2-1
Le PRS de Vaucluse est implanté sur la Cité administrative d'Avignon et les emplois sont composés d'un cadre A+, de deux cadres A et de 7 cadres B.
Actuellement les effectifs sont en situation de déficit d'un A.
À propos de l'offre
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Comptable public