Comptable Public - Responsable du Pôle de Recouvrement Spécialisé (PRS) H/F
Référence : MEF_2025-27461
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Eure-et-Loir
Direction Départementale des Finances publiques de l'Eure-et-Loir Pôle de Recouvrement Spécialisé (PRS) 3 place de la République 28000 CHARTRES - Localisation : Eure et Loir (28), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Caractéristiques du service (périmètre d'action, effectifs, organisation)
Le PRS a une compétence départementale et travaille en étroite collaboration avec les services des impôts des particuliers (2 SIP en Eure-et-Loir), des entreprises (1 SIE-C) et tous les services de contrôle fiscal (PCE, PCRP, 1ère BDV Chartres, 26ème DIRCOFI principalement).
Effectif théorique : 1A+, 2A, 5B
Effectif réel : 1A+, 3A, 4B
Ce service est installé dans des locaux du Centre des Finances Publiques de Chartres.
2. Principaux enjeux du poste
Mise en œuvre d’une stratégie de recouvrement réactive et pugnace des impôts et taxes pour les dossiers confiés au service, ;
- Coordination des travaux avec ceux conduits par les autres services en charge du recouvrement (SIP, SIE) ou du contrôle fiscal ;
- Propositions d’actions lourdes à la division du recouvrement forcé ( mise en cause de dirigeant, saisies mobilières et immobilières, mesures conservatoires, garanties, actions pauliennes…) ;
- Préservation des intérêts de l’État, par la production des créances fiscales auprès des mandataires de justice pour les dossiers en procédure collective (sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire).
Profil recherché
Le recrutement proposé par la DDFIP d’Eure-et-Loir porte sur le recrutement d’un emploi de responsable de service, comptable public du PRS de l'Eure-et-Loir de niveau C2-3.
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
PROFIL SOUHAITÉ
Compétences requises :
- Dans la mesure du possible, connaissances de la fiscalité des entreprises et des applications de gestion utilisées en SIE et en SIP (RSP, RAR) ;
- Connaissances juridiques : Procédures civiles d'exécution, droit civil, droit commercial (droit des procédures collectives).
Qualités requises :
Qualités managériales avérées : Encadrement de deux cellules recouvrement et procédure-collective dans un contexte de stabilisation des effectifs avec une expérience certaine.
Sens développé de l'organisation, capacités affirmées d'anticipation et d'accompagnement du changement ;
Pugnacité et réactivité ;
Sens du dialogue et de la coopération avec les services d'assiette et les services de Direction
Il s’agit d’un recrutement au choix.
Le choix du candidat sera effectué par le directeur départemental des Finances publiques d’Eure-et-Loir.
Les dossiers de candidature (lettre de motivation, CV, 3 derniers comptes-rendus d’évaluation professionnelle, et avis du supérieur hiérarchique) doivent être déposés dans Passerelles.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La Direction départementale des Finances publiques d’Eure-et-Loir compte 528 emplois. Au 1er septembre 2025, elle compte 16 services départementaux ainsi que deux services supra départementaux : un centre de contact des particuliers et un pôle national de contrôle à distance. L’ensemble des services est désormais regroupé sur quatre sites : Chartres (Lucé), Châteaudun, Dreux, Nogent-le-Rotrou.
À propos de l'offre
-
Respect des règles de confidentialité et de déontologie.
-
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 15/01/2026
-
Chargée / Chargé du recouvrement