
Comptable public - Responsable du PRS du Val d'Oise
Référence : MEF_2025-25529
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Val-d'oise
Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN) - Localisation : Val d'Oise (95), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le PRS du Val d’Oise est un poste comptable de niveau CSC 4 (HEA 1). Ses bureaux sont au sein du CFIP de Cergy, à 5mns de la station de Cergy-Préfecture (RER ligne A et ligne L de la SNCF).
Il a en charge le recouvrement de deux catégories de créances fiscales :
- celles issues du contrôle fiscal externe concernant les entreprises et les particuliers domiciliés dans le département ;
- celles ayant une autre origine et dont les enjeux se prêtent à des actions de recouvrement complexes.
Il a également en charge, toujours au plan départemental, la gestion des procédures collectives concernant les entreprises/particuliers.
Il comprend 20 emplois : 1 comptable (objet de la fiche de poste), 1 adjoint inspecteur divisionnaire des finances publiques et 18 inspecteurs et contrôleurs des finances publiques.
Au 31/07/2025, le portefeuille géré était constitué de 4 400 dossiers dont 1 700 procédures collectives pour un montant total de créances de 560 M€ dont 190 M€ concernent des procédures collectives.
Profil recherché
Les candidates ou les candidats doivent posséder une bonne maîtrise des principes juridiques qui régissent un recouvrement offensif.
Des qualités managériales et relationnelles sont également attendues. L’équipe à piloter comporte une part importante de cadres A et le(la) responsable du PRS est en constante relation avec les comptables publics du département, les responsables des structures en charge du contrôle fiscal externe (du département ou en dehors de celui-ci) mais aussi avec des partenaires externes (mandataires de justice, tribunaux de commerce…).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
mireille.damervalle@dgfip.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau, implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
La DGFiP dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
Acteur majeur du recouvrement forcé, le pôle de recouvrement spécialisé (PRS) s’inscrit dans une démarche offensive de recouvrement des créances complexes ou à forts enjeux concernant à la fois les particuliers et les professionnels.
À propos de l'offre
-
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 3ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe. -
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé du recouvrement