
Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable Chartres Métropole - Amendes H/F
Référence : MEF_2025-26102
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Eure-et-Loir
Direction départementale d'Eure et Loir - Localisation : Eure et Loir (28), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
DESCRIPTIF DU SERVICE ET PRINCIPAUX ENJEUX DU POSTE :
Caractéristiques du service (périmètre d'action, effectifs, organisation…) :
Le service de gestion comptable (SGC) de Chartres (HEB - CSC2) est un poste spécialisé Secteur Public Local créé au 1er janvier 2021 auquel est adossée la Trésorerie amendes.
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 5ème échelon,
- les fonctionnaires détachés depuis au moins trois ans dans un emploi de chef de service comptable.
Effectifs théoriques actuels :
Le SGC de Chartres, dans sa composition actuelle, comprend 2 cadres A+, 2 inspecteurs, 21 contrôleurs et 11 agents administratifs (36 agents au total).
Le poste est installé sur la commune de Lucé, à 5 kilomètres du centre-ville de Chartres.
Les principaux enjeux du poste :
- nombre de communes : 109
- nombre de communautés de communes : 2
- nombre de syndicats : 31
- nombres de budgets : 269
- nombre de régies : 247
- nombres de mandats émis : 246 651 (année 2024)
- nombre de lignes de recettes : 165 948 (année 2024)
Sur le secteur amendes :
2024 2023 2022
NB PEC
(hors frais de poursuite) 61 179 51 092 50 149
Montant PEC en M€ 15 083 13 288 10 340
TRA (%) 31/12/N+1 37,02% 38,92% 38,13%
Profil recherché
PROFIL SOUHAITÉ
Compétences requises :
De très grandes qualités relationnelles avec les élus et les autres services de la DDFIP
Un très grand sens de l’organisation et maîtrise des process métiers ;
Expérience avérée dans le pilotage d’équipe et management en environnement télétravail ;
Le candidat aura démontré, au travers de ses expériences professionnelles, des capacités d’adaptation et d’innovation ;
De solides connaissances de la réglementation comptable et financière des collectivités locales, ainsi que des applications métier constitueraient un atout.
Qualités requises :
Le candidat devra disposer de qualités humaines et professionnelles lui permettant de conduire les changements de manière opérationnelle, de piloter et d’accompagner ses équipes dans le cadre de l’évolution du SGC. Il devra fixer les orientations, être moteur, savoir organiser la nouvelle structure et gérer l’articulation du service avec l’ensemble de ses partenaires et publics ;
Sur le plan relationnel, le candidat fera preuve d’une grande capacité d’écoute et de disponibilité notamment envers les services ordonnateurs. Il aura à s’adapter aux besoins et aux dynamiques différenciés des collectivités, selon leur taille et leurs exigences ;
La motivation du candidat à se projeter sur ce poste comptable constituera un élément important.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
DRFiP/DDFiP :
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions auprès des particuliers, des professionnels et des partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Finances publiques (DDFIP) d’Eure et Loir compte 540 emplois. Au 1er janvier 2025, elle regroupe 16 structures départementales, dont 8 en gestion publique et foncière, 4 en contrôle fiscal et 4 en gestion fiscale, et 2 services supra départementaux.
À propos de l'offre
-
- Accès : recrutement au choix
- Emploi à pourvoir à compter du 01/01/2026 (durée de séjour minimal de 3 ans).
-
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Comptable public