Comptable public - Responsable du Service de Gestion comptable d'AIX LES BAINS H/F
Référence : MEF_2025-26714
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Savoie
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUES DE LA SAVOIE 5, rue Jean Girard-Madoux 73000 CHAMBERY - Localisation : Savoie (73), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous aurez la responsabilité du service de gestion comptable d’Aix-Les-Bains, composé au 1er janvier 2025 de 12 personnes (2 A, 8 B et 2 C).
Ce poste est classé C2-3.
Caractéristiques du service :
Le SGC est en charge de la gestion de :
– 63 budgets répartis sur 1 communauté d’agglomération et 28 communes, pour une population totale de 58 790 habitants,
– 92 régies, dont 2 à enjeux,
En 2024, il a pris en charge 59 134 titres et 111 356 mandats.
Dans son portefeuille se trouvent plusieurs stations touristiques liées au lac du Bourget.
Dans sa mission d’accompagnement des collectivités, le responsable du SGC bénéficie de l’appui d’un conseiller aux décideurs locaux.
Principaux enjeux :
– Assurer un fonctionnement fluide avec le conseiller aux décideurs locaux et l’ensemble des collectivités du périmètre du SGC ;
– Renforcer la qualité du partenariat avec les collectivités, en développant une politique de partenariat et de conventions ;
– Améliorer la qualité comptable et le délai global de paiement en coopération avec les ordonnateurs ;
– Poursuivre le développement des automates Hélios notamment dans le domaine de la dépense ;
– Poursuivre le déploiement du PES ASAP ;
– Promouvoir les moyens modernes de paiement dans un objectif de réduction des chèques ;
– Piloter la performance du service.
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Compétences recherchées :
– Avoir une expérience réussie en matière d’organisation, de pilotage et de management d’une équipe ;
– Des connaissances métiers dans la sphère de la gestion publique locale sont un atout évident, mais qui peut être compensé par une très forte implication, combinée à une capacité de travail importante, pour appréhender rapidement les enjeux et les sujets techniques ;
– Savoir s’approprier les enjeux directionnels et mettre en jeu les actions et priorités qui en découlent ;
– Avoir des connaissances en matière de maîtrise des risques et de qualité comptable.
Qualités recherchées :
– Sens de l’organisation et du management (encadrement, délégation…) ;
– Aptitude à travailler en interaction et partenariat avec le conseiller aux décideurs locaux ;
– Très bonnes qualités relationnelles avec les partenaires externes (élus, services financiers…) ;
– Apporter le soutien technique attendu auprès des équipes, en complément de celui des cadres ;
– Savoir motiver ses collaborateurs et accompagner le changement en suscitant l’adhésion des équipes.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques de la Savoie est une direction de 3ᵉ catégorie qui compte 652 emplois implantés au 1ᵉʳ janvier 2025.
Elle dispose de 22 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l'enregistrement, services des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
S’agissant du secteur public local, son réseau comprend 6 SGC, une trésorerie hospitalière et une paierie départementale.
À propos de l'offre
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S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Comptable public