Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable d'Annonay (H/F)
Référence : MEF_2025-26582
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Ardèche
Direction Départementale des Finances Publiques de l'Ardèche 11 Avenue de Vanel 07000 PRIVAS - Localisation : Ardèche (07), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Le service de gestion comptable (SGC) d’Annonay, classé HEA, se compose de 30 agents. Outre le responsable du service, les emplois implantés au SGC sont les suivants : 1 IDiv, 3 cadres A, 17 cadres B et 8 cadres C (TAGERFIP au 1er janvier).
Le SGC d’Annonay crée au 01/09/2021 se caractérise par sa structuration multi-produits (SPL, hôpital et amendes).
Le SGC d’Annonay gère 296 budgets (dont 154 BP) répartis sur 5 intercommunalités (2 communautés d’Agglomération et 3 communautés de communes) pour 97 communes et 17 syndicats.
Il assure par ailleurs la gestion comptable de 6 EPS et de 9 ESMS ainsi que le recouvrement des amendes du département. Les relations avec les ordonnateurs s’inscrivent dans un cadre partenarial exigeant et de confiance réciproque. Une Convention de Services Comptable et Financier est en cours de finalisation avec le principal hôpital du secteur.
Le SGC travaille en étroite collaboration avec les 3 CDL qui interviennent sur le secteur.
2. Principaux enjeux - 2024
Nombre de lignes de mandats : 277 106
Délai de paiement comptable (CL06) : 4,68 jours
Nombre de lignes de titres : 347 550
Nombre d’articles de rôles : 2 032
Taux de recouvrement (CL09) : 97,49 %
Indice de pilotage comptable : 76,81 (IPC 2025 sur comptes 2024)
Le service assure également le suivi de 304 régies
Profil recherché
Les candidats ou candidates doivent disposer :
=> Compétences requises :
• Aisance relationnelle
• Capacité à fédérer, dialoguer et interagir
• Esprit d’initiative
• Faculté d’adaptation
• Sens de l’analyse
• Capacité à innover et porter les transformations
• Expérience dans les services relevant de la sphère publique locale souhaitée
=> Qualités requises :
• Qualités managériales et aptitudes pour le pilotage et l’animation d’équipe
• Sens des responsabilités
• Être force de proposition
• Savoir négocier et convaincre
• Sens du relationnel
• Savoir rendre compte
• Disponibilité et loyauté
• Capacité à travailler en équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction départementale des Finances publiques de l’Ardèche est une direction de 4ème catégorie, comptant 402 emplois et 13 services infra-départementaux (2 SIP, 2 SIE, 1SDIF, 1 SAPF, 1 PRS, 1 PUC, 1 trésorerie hospitalière, 3 SGC et 1 SPFE). La mission de conseil auprès des collectivités est assurée par 10 CDL.
À propos de l'offre
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Il s'agit d'un poste comptable de niveau CSC3-HEA.
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le cadre d’un autre appel à candidature ne serait pas recevable.
Personnes à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :
=> Didier BLUTEAU, directeur adjoint
04 75 65 55 79 – didier.bluteau@dgfip.finances.gouv.fr
=> Marie CLOSTRE, Responsable du Pôle gestion publique
04 75 64 89 05 – marie.clostre @dgfip.finances.gouv.fr -
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de la comptabilité publique