
Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable de Grasse H/F
Référence : MEF_2025-25306
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Alpes-Maritimes
Direction départementale des Finances publiques des Alpes-Maritimes - Localisation : Alpes Maritimes (06), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le périmètre du SGC de Grasse s’étend sur la communauté d’agglomération du Pays de Grasse ; il comprend 69 budgets et 130 régies. Le SGC de Grasse traite annuellement 72 000 mandats et 42 000 titres.
S’agissant des effectifs du SGC de Grasse, 12 emplois figurent au TAGERFIP au 01/01/2025 (le chef de poste, 1 cadre A, 6 B et 4 C).
Un CDL est rattaché au SGC de Grasse.
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Savoir-être :
Forte implication professionnelle ;
Rigueur et réactivité, sens des priorités, aptitude à l’identification des enjeux ;
Qualités relationnelles indispensables compte tenu de l’importance de la qualité des liaisons avec les services partenaires et de la nécessité de travailler en synergie avec le CDL ;
Aptitude à rendre compte et à faire remonter les problématiques à enjeux à la DDFiP.
Savoir-faire :
- Savoir organiser et gérer des équipes dans le contexte du télétravail ;
- Fédérer autour de projets communs
- Capacité à relayer les nouvelles orientations de la DGFIP ;
Compétences requises :
- Attention soutenue aux conditions de vie et au travail des agents
- Très bonnes connaissances des enjeux du secteur public local
- Connaissance de la réglementation de la gestion publique locale (dépense, recette, comptabilité, fiscalité directe locale…).
- Une expérience préalable en qualité de responsable d’un poste comptable du secteur public local serait appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions, au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Alpes-Maritimes est une direction de catégorie 1 qui comprend 1 418 emplois au TAGERFIP 2025.
Elle dispose de 47 services territoriaux (7 SIP ; 6 SIE ; 7 SGC ; 1 Paierie
départementale ; 2 trésoreries hospitalières ; 1 trésorerie amende ; 2 SPF ; 3 CDIF ; 2 PCE ; 4 PCRP ; 1 BCR ; 1 PRS ; 2 SDE ; 8 BDV.) pilotés et animés par la direction.
Descriptif du service
Le réseau comptable du secteur public local des Alpes-Maritimes comprend une paierie départementale, 2 trésoreries hospitalières et 7 SGC implantés à NICE, ANTIBES, CANNES, CAGNES-SUR-MER, GRASSE, MENTON et PLAN-DU-VAR.
Par ailleurs 11 conseillers aux décideurs locaux ont été déployés dans le cadre du NRP.
Le Service de Gestion Comptable de Cannes est un poste classé C3-1 au 01/01/2025.
À propos de l'offre
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Comptable public