
Comptable public - Responsable du Service de Gestion comptable de SABLE SUR SARTHE H/F
Référence : MEF_2025-24027
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Sarthe
Direction Départementale des finances publiques de la Sarthe Service de Gestion Comptable de Sablé sur Sarthe 13 avenue Joël Le Theule 72300 SABLE SUR SARTHE - Localisation : Sarthe (72), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le SGC de Sablé-sur-Sarthe assure la gestion des comptes de :
- 46 communes ;
- de trois communautés de communes : CC Pays Flèchois, CC Pays Sabolien et CC Val de Sarthe ;
- 7 syndicats à vocations diverses (regroupements scolaires, traitement des ordures ménagères, etc.).
Les collectivités et syndicats éligibles ont basculé en M 57 et 53 % des budgets ont déjà opté pour le compte financier unique.
En termes de volume, en 2024, le service a traité près de 180 000 lignes de mandats et près de 109 000 lignes de titres, tout en assurant la maîtrise du délai de paiement du comptable (actuellement à 3,89 jours) et du délai global de paiement (actuellement à 18,91 jours).
169 comptes de gestion et comptes financiers uniques sont visés.
Le service affiche un indice de performance comptable de 94,39 et un taux de recouvrement de 98,84 %
La répartition des communes par taille est la suivante :
- 7 de moins de 500 habitants,
- 36 entre 500 et 3 500 habitants,
- 3 de plus de 3 500 habitants.
Deux conseillers aux décideurs locaux (CDL) sont affectés sur le ressort territorial du SGC, avec lesquels une étroite collaboration existe au service des collectivités.
Le SGC de Sablé-sur-Sarthe est classé C3-1 et comprend 16 emplois dont le responsable de service, 1 adjoint cadre A, 8 cadres B et 6 cadres C.
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Les candidats ou candidates doivent disposer des compétences et qualités suivantes :
- expériences réussies dans la gestion de postes comptables du secteur public local ou fiscal ;
- compétences techniques en M57 ;
- forte capacité à mobiliser son équipe et à insuffler une dynamique d’ensemble dans un contexte de changement ;
- sens avéré du management ;
- capacité de décision, d’adaptation et de réactivité ;
- qualités pour adapter l’organisation du SGC aux dimensions et aux enjeux, en lien avec la Direction départementale, conformément aux orientations nationales ;
- capacité à travailler en équipe avec les conseillers aux décideurs locaux ;
- disponibilité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La Direction départementale des Finances publiques de la Sarthe compte 596 emplois au 1er septembre 2025, répartis sur 11 sites, dont 5 au Mans.
Elle est organisée en 4 pôles, le pôle valorisation des ressources, le pôle stratégie et performance, le pôle particuliers et professionnels et le pôle collectivités et partenaires institutionnels.
En dehors du Mans, les services opérationnels sont implantés sur les communes de Conlie, Montval-sur-Loir, Mamers, la Ferté-Bernard, Sablé-sur-Sarthe et La Flèche.
À propos de l'offre
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- Poste libre au 1er novembre 2025
- Accès : recrutement au choix
- Résidence : Sablé-sur-Sarthe
- Durée minimale de séjour : 3 ans -
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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