Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable de VAL de BRIEY H/F
Référence : MEF_2024-21208
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Meurthe-et-Moselle
Direction Départementale de Meurthe et Moselle 47 Rue Sainte Catherine CS60069 54036 NANCY Cedex - Localisation : Meurthe et Moselle (54), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Vous dirigerez un Service de Gestion Comptable (C3-1) de 14 personnes, dont un adjoint inspecteur, qui est chargé de la gestion budgétaire et comptable des collectivités locales et de leurs établissements publics.
1. Caractéristiques du service Le SGC gère les comptes de 211 budgets, dont 73 budgets annexes et rattachés, de 65 communes membres de 2 EPCI : les communautés de communes Orne Lorraine Confluence (53 000 hab.) et Coeur de Pays Haut (21 000 hab.).
2. Principaux enjeux En 2023, le SGC avait 116 000 lignes de mandats (dont 1 900 de marchés) et 43 000 lignes de recettes (170 000 factures).
3. Éléments de contexte spécifiques Deux CDL assurent le conseil aux décideurs locaux sur le périmètre de chaque communauté de communes.
Personnes à contacter :
Olivier Invernizzi, directeur du pôle pilotage des métiers et animation du réseau – olivier.invernizzi@dgfip.finances.gouv.fr
ou
Julien Peyrissaguet, responsable de la division Secteur public local – julien.peyrissaguet@dgfip.finances.gouv.fr
Profil recherché
Compétences requises :
Sens affirmé du relationnel dans les rapports avec les élus et leurs services
Appétence pour le travail collaboratif avec ses collaborateurs et les conseillers aux décideurs locaux
Aptitude reconnue pour le management et qualités pédagogiques Sens de l’organisation et capacité d’installer de nouvelles méthodes de travail
Connaissances recherchées :
Une expérience d’encadrement d’un service, des aptitudes à l’animation et à l’accompagnement du changement sont fortement souhaitées.
Une bonne connaissance des métiers du secteur public local constituerait un atout indéniable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques de Meurthe et Moselle compte 820 emplois. Elle dispose de 25 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Comptable public