
Comptable Public - Responsable du Service de Gestion Comptable (SCG) de Ferrières H/F
Référence : MEF_2025-26389
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Charente-Maritime
Direction départementale des Finances publiques de la Charente-Maritime - Localisation : Charente Maritime (17), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le recrutement est ouvert:
- aux inspecteurs principaux des Finances publiques (IPFIP) ;
- aux inspecteurs des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ;
- aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine, et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
1. Caractéristiques du service
Le Service de Gestion Comptable de Ferrières est un poste de catégorie C2-2.
Il compte actuellement 22 emplois, soit un comptable, trois inspecteurs adjoints, 13 contrôleurs et 5 cadres C.
Trois conseillers aux décideurs locaux (CDL) interviennent sur le périmètre des 2 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) gérés par le SGC et sur les communes membres de la Communauté d’agglomération (CDA) de la Rochelle (hors Ville de la Rochelle et hors CDA).
2. Principaux enjeux du poste
- Le SGC de Ferrières assure la gestion budgétaire et comptable de 309 budgets de collectivités dont 72 communes avec budgets annexes, 2 communautés de communes, 26 syndicats, 46 CCAS, 40 ASA/AFR, 11 budgets M22 (source HELIOS)
- Nombre de lignes de mandats émises en 2024 : 244 638 (source Delphes)
- Nombre de lignes de titres émises en 2024 : 154 519 (source Delphes).
- Nombre de régies (et sous régies) : 274 (source HELIOS)
- Indicateur de pilotage comptable (IPC) : 91,52/100.
Profil recherché
Connaissances recherchées:
- Solides connaissances en matière budgétaire et comptable.
Qualités requises :
- Aptitude et expérience de management
- Aptitude à la concertation et à la prise de décision
- Capacité à piloter une équipe
- Sens des relations humaines et de l’écoute
- Capacité à rendre compte à la direction
Compétences requises :
- De solides compétences managériales sont absolument nécessaires, notamment pour gérer les équipes en période de forte charge
- Des compétences spécifiques en secteur public local seraient fortement appréciées
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau de 95 000 agents implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques et de ses directions nationales et spécialisées.
Les missions de la DGFiP, très variées, sont au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, particuliers et entreprises, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités locales et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
La Direction départementale des Finances publiques de la Charente-Maritime compte un effectif de 800 agents répartis dans 27 services territoriaux.
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Niveau d'étude minimum souhaité : niveau 6 Licence / diplômes équivalents -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Comptable public