Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable (SGC) de BAUGY H/F

Référence : MEF_2023-14479

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Cher
    DDFIP du CHER
  • Localisation : Cher (18 ), France
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Date limite de candidature : 30/06/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)

Le SGC de Baugy a été créé le 01/01/2022 par regroupement des trésoreries de Baugy-Savigny-en-Septaine, Les Aix d’Angillon et Sancerre.

Le SGC de Baugy est en charge depuis sa création des 4 EPCI suivants:
- Terres du Haut-Berry (26 060 habitants – 30 communes) ;
- Pays Fort Sancerrois Val de Loire (18 334 habitants - 36 communes) ;
- La Septaine (10 783 habitants – 15 communes) ;
- Berry Loire Vauvise (5 462 habitants – 14 communes).
 
Il gère un total de 272 budgets.
L’ensemble des organismes publics locaux dotés d’un comptable public ressortant du périmètre des trésoreries fusionnées relève du SGC, à l’exception de la gestion de la quasi-totalité des EHPAD qui est rattachée à la trésorerie hospitalière.

Le poste comprend les emplois suivants :
1 A+, 2 A , 9 B et 2 C.

2. Principaux enjeux
- Gestion comptable et financière de collectivités locales de taille moyenne ou petite ;
- Consolider l’organisation cible du SGC ;
- Promouvoir une démarche partenariale avec les collectivités à enjeux ;
- Mettre en œuvre les automatisations embarquées par l’application Hélios ;
- Collaboration avec les Conseillers aux décideurs locaux (3) ;

Profil recherché

Savoir-être : Le (la) comptable devra disposer d’aptitudes managériales comprenant une autorité bien maîtrisée et le sens du dialogue social.

Savoir-faire : Une bonne organisation, le sens de la pédagogie et une approche pragmatiques sont indispensables.
Compétences requises et connaissances recherchées :
- une motivation et un intérêt pour le poste- des connaissances en matière de secteur public local sont attendues ou devront être rapidement acquises- maîtrise des outils applicatifs (Hélios notamment) et bureautique ou capacités d’appréhension rapides.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

thierry.lamour@dgfip.finances.gouv.fr
marc.guazzelli@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2020-2022, portée par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

    Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/01/2024
  • Comptable public