Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable (SGC) de Figeac H/F

Référence : MEF_2024-19342

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Lot
    Direction départementale des finances publiques du Lot
  • Localisation : Lot (46), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation..) :
Le SGC de Figeac est classé C3-1.
2 CDL interviennent sur son périmètre géographique : 1 CDL sur la partie Nord de Grand Figeac et 1 CDL sur la partie Sud de Grand Figeac.
Le poste comprend les emplois suivants : 1 A+, 1 A, 7 B et 3 C.
Collectivités actuellement gérées par le poste:
- 254 budgets actifs
- 1 communauté de communes
- 92 communes, dont 6 situées dans le département de l'Aveyron
Quelques données chiffrées :
104 budgets ont basculé à la nouvelle nomenclature M57 au 01/01/2024.

2. Principaux enjeux :
- Gestion comptable et financière de collectivités locales de taille moyenne ou petite,
- Collaboration avec les Conseillers aux décideurs locaux (2),
- Promouvoir des démarches innovantes auprès des collectivités en partenariat avec les CDL.

Profil recherché

Compétences professionnelles :
Une expérience professionnelle dans le domaine du secteur public local est un plus. Des connaissances sur les outils métiers notamment l'application Hélios sont également des atouts. Pour autant, une candidature ne disposant pas de ces compétences sera également examinée.
Autre particularité, le candidat retenu pourra se voir confier le rôle de gestionnaire de site, dans le cadre d'une responsabilité partagée entre les responsables de service présents sur le site à tour de rôle.

Qualités relationnelles et savoir être :
Qualités managériales et forte implication personnelle pour gérer la mission et les équipes. Capacité à s'approprier les enjeux directionnels et à mettre en œuvre les politiques en découlant. Sens du relationnel avéré notamment avec les services ordonnateurs (élus et personnels des collectivités) et les conseillers aux décideurs locaux. Rigueur, sens de l'écoute, de l'organisation et de pilotage.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Caroline PERIÉ, 05 65 20 32 60, caroline.perie@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000
agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques :
collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les
textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Comptable public

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