Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable (SGC) de LANDERNEAU H/F

Référence : MEF_2024-16316

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Finistère
    Direction départementale des finances publiques du FINISTÈRE
  • Localisation : Finistère (29), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le SGC de Landerneau est un poste SPL spécialisé, créé au 1er janvier 2021, il couvre une zone géographique composée de 49 communes, 9 Syndicats intercommunaux, répartis sur 3 EPCI (la Communauté d’Agglomération du Pays Landerneau-Daoulas, la Communauté des Communes du Pays des Abers et la Communauté Lesneven Côte des Légendes) pour un bassin total de près de 120 000 habitants).
Outre le responsable, le SCG comporte 3 adjoints cadres A, 10 emplois de cadres B, 6 emplois de cadres C.

Profil recherché

Compétences requises :
 
1 - De très bonnes compétences managériales, sous toutes les composantes (leadership, organisation, priorisation des travaux, conduite du changement…) ;
2 - Dans la relation avec les services ordonnateurs, une capacité à porter sans faille les actions de la DGFIP, à faire vivre une relation partenariale dans un environnement de réformes, à appréhender les enjeux et à rendre compte à la Direction ;
3 – Dans la relation avec les conseillers aux décideurs locaux, collaborer efficacement avec eux sur le portage de projets communs ou connexes, et veiller à la transmission des informations ;
4 – Savoir conduire le changement ;
5 – De bonnes connaissances des règles de comptabilité publique, du code des marchés publics et de la réglementation financière ;
6 – Une très bonne maîtrise des outils bureautiques et une aisance à travailler en environnement dématérialisé tant dans la maîtrise des applications informatiques que dans toute forme d’échange.

Qualités requises :
 
1 – Poste qui nécessite des qualités relationnelles avérées pour assurer la fiabilité des liaisons avec les collectivités et avec les conseillers aux décideurs locaux.
2 – Disposer d’une force de conviction. Savoir porter des réorganisations tant en interne que vis à vis des partenaires extérieurs.
3 – Disponibilité et forte implication indispensables.
4 – Maintenir la dynamique professionnelle et apporter un soutien technique aux équipes .
5 – Réactivité, sens de l’organisation, rigueur et méthode .
6 – Savoir rendre compte.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

Paul-Alexandre GUILLAUMIN responsable de la division SPL

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes
législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires
publics et privés

À propos de l'offre

  • Principaux enjeux du poste
    Nombre total de budgets  : 175
    Nombre de titres de recettes  : 141 521
    Nombre de mandats de dépenses  : 170 046
    Nombre de régies : 187
    Instructions comptables appliquées : M57 ; M4

  • Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
    Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

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  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Comptable public