Comptable public - Responsable du service de l'enregistrement de LILLE (SDE) H/F

Référence : MEF_2024-20396

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Nord
    DRFIP du Nord SDE de LILLE 82 Avenue Kennedy LILLE
  • Localisation : Nord (59), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Poste classé C2-3
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Effectifs : 1 cadre A+ CDS, 2 cadres A, 13 cadres B, 5 cadres C
L’organisation du travail au sein du SDE tient compte des priorisations définies dans la note départementale n°2 du 06/01/2023. Elle est organisée en deux temps : la création des dossiers dans l'application FIDJI puis leur enregistrement.
 Ainsi, quotidiennement, les dossiers sont créés dans l'application FIDJI puis enregistrés concomitamment si la formalité reçue exige un traitement prioritaire. Pour les autres formalités, leur enregistrement repose sur deux équipes qui tournent selon un rythme mensuel. Une équipe est ainsi dédiée à l'enregistrement des actes et l'autre est dédiée à l'enregistrement des déclarations.
 En outre, chaque jour une personne est affectée pour assurer l'accueil physique du public le matin, une autre assure le traitement de la BALF, des e-contacts et des contre-appels APRDV. Deux agents sont positionnés sur l’accueil téléphonique des usagers (un agent par demi-journée).
 Le SDE dispose enfin d'une cellule comptable composée de 5 agents formés et affectés par rotation quotidienne à la comptabilité.

Principaux enjeux du poste
Avec un flux financier annuel d'environ 311 millions d'euros par an pour plus de 38.553 dossiers fiscaux (chiffres 2023), le SDE effectue un travail de gestion nécessitant une organisation rigoureuse et sans faille tant au plan comptable et budgétaire (création et affectation comptable ; objectif de n'avoir pas de compte d'imputation provisoire) que métier (délivrance de l'enregistrement dans un délai rapide et compatible avec certaines exigences procédurales ; suivi de la relance amiable du dépôt des déclarations de succession ; alertes au contrôle fiscal dans le cadre de la détection du contrôle patrimonial).

Profil recherché

Compétences requises :
- Connaissances techniques certaines en matière patrimoniale, notamment en droit civil et enregistrement ;
- Compétences managériales avérées permettant d'encadrer une équipe importante, d'accompagner le changement dans l'organisation et les méthodes et de faire partager les objectifs aux équipes de travail ;
- Qualités relationnelles (gestion de la population des professionnels et relations avec les greffes des tribunaux).
 
Qualités requises :
- Capacités d'anticipation des échéances, d'appréciation des enjeux et de définition des priorités ;
- Capacité à diriger, piloter, animer, accompagner et motiver une équipe dans un contexte d'attentes opérationnelles fortes ;
- Ouverture d'esprit, force de conviction et implication pour accompagner au mieux les projets de modernisation à venir en relayant parfaitement les orientations nationales et locales ;
- Rigueur, force de conviction, sens du dialogue et de la pédagogie ;
- Forte disponibilité.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Economie, Droit, sciences politiques, Finance, banques, assurances, Comptabilité, gestion

Éléments de candidature

Personnes à contacter

francois.goillot@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction régionale des finances publiques du Nord compte 2.400 emplois.
Elle dispose de 80 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

À propos de l'offre

  • S’agissant d’un service qui sera amené à déménager au sein de la métropole lilloise prochainement, l’attention du candidat est appelée sur le fait que le chef de service participera au comité de gestion du futur site d’accueil et, qu'à ce titre, il sera référent sur certains sujets particuliers tels que la sécurité, les travaux, la restauration collective ou le service commun administratif.
     
    Ces compétences seront définies au sein du protocole de gestion du site.
    Il devra également prendre part, le cas échéant, au dispositif organisationnel mis en place pour l'ouverture et la fermeture du site ainsi que la permanence téléphonique (soirs et week-ends, en cas de déclenchement de l'alarme).

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Comptable public

D'autres offres pourraient vous intéresser