Comptable public - Responsable du Service de Publicité Foncière et de l'Enregistrement H/F
Référence : MEF_2025-26853
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Indre
Direction départementale des finances publiques de l'Indre - Localisation : Indre (36), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le SPFE, qui dispose d’une compétence départementale, est classé C3 (indice 1) et comprend 18 emplois: 1 chef de service, 2 adjoints inspecteurs, 10 contrôleurs et 5 agents C.
Le service de publicité foncière et de l’enregistrement assure la tenue du fichier immobilier, l’enregistrement des actes et déclarations portant sur des droits réels mobiliers et immobiliers ainsi que la délivrance du renseignement relatif aux actes .
La mission de publicité foncière est exercée en majorité vers des officiers ministériels (notaires) interlocuteurs habituels du SPF-E. Le SPF-E est donc garant de la bonne image de la DGFIP envers ces professionnels exigeants. Par ailleurs, des enjeux budgétaires importants sont à souligner, en termes de rentrées fiscales, tant pour l’État que pour les collectivités territoriales (département et communes). L’attention du chef de service doit tout particulièrement se porter sur une bonne maîtrise des délais d’enregistrement et de publication.
En enregistrement, si les notaires sont aussi parmi les usagers importants du SPF-E, le public des usagers est plus diversifié : des avocats, des huissiers de justice et un nombre significatif de particuliers, pour faire enregistrer des dons manuels ou en tant que bénéficiaires de contrats d’assurance-vie.
Un cadre A assure plus spécifiquement le pilotage de la publicité foncière et un autre cadre A le pilotage de la cellule enregistrement.
Les exigences temporelles propres à la mission de publicité foncière et de l’enregistrement notamment en raison de l’opposabilité aux tiers des actes juridiques publiés comme des enjeux financiers importants propres au traitement des successions, constituent une contrainte organisationnelle très importante qui mobilise fortement le chef de service ainsi que ses adjoints.
Profil recherché
Les candidats ou les candidates doivent disposer :
>Très grandes qualités managériales et proximité avec les équipes (pilotage infra-quotidien indispensable).
>Qualités relationnelles, dans l’accompagnement des notaires notamment.
> Attachement à la qualité du service rendu en matière d’accueil et de délai.
> Capacité d’adaptation pour faire face aux évolutions des missions.
> Savoir prioriser, arbitrer et décider.
Connaissances recherchées :
> Capacités d’analyse et de compréhension des situations dans tous leurs aspects (technique, stratégique, de gestion, informatique…) et de conception de solutions opérationnelles et potentiellement innovantes.
> Connaissances juridiques, fiscales et en matière de publicité foncière et d’enregistrement seraient un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et se situent au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques de l’Indre est une direction qui compte 267 emplois répartis sur 7 sites et 11 services infra-départementaux.
Situé en région Centre Val de Loire, à moins de 3h de Paris, de la mer et de la montagne, en voiture ou en train, l’Indre est un territoire rural dynamique et accessible sur lequel il est facile de concilier vie professionnelle et centre d’intérêts privés.
À propos de l'offre
-
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Comptable public