Comptable public - Responsable du Service de Publicité Foncière de Lorient H/F
Référence : MEF_2024-20568
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Morbihan
DDFIP du Morbihan - Localisation : Morbihan (56), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Service de Publicité Foncière (SPF), de niveau C2-2, est installé à Lorient sur un site qui accueille 8 autres services (SIE, SIP, SGC, PCE, BDV, PNCD et antennes du PCRP et du SDIF) soit près de 190 agents.
Caractéristiques du service :
• Au 01/11/2024, le SPF de Lorient est doté de 26 emplois : 2 A+ (dont le responsable de service), 1 A, 12 B et 11 C
• Périmètre de compétence de l’activité publicité foncière : 139 communes
• Formalités enregistrées : 32 447 publications en 2023 et 21 740 au 30/09/2024 ; 57 164 réquisitions en 2023 (dont 23 236 ANF et 33 928 SPF) et 40 789 au 30/09/2024 (dont 33 945 ANF et 6844 SPF)
• Délai de publication du service : 31 jours.
Principaux enjeux :
• Organisation et pilotage
• Programmation et accompagnement de la montée en compétence des équipes
• Délais de publication, méthode intégrale, délai de déstockage
• Qualité du fichier et qualité comptable
• Responsabilité des Gestionnaires Publics (RGP)
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Savoir-être :
Le poste requiert une très grande capacité d’organisation et de pilotage ainsi qu’une aptitude avérée au dialogue et à la communication permettant de s’adapter et de collaborer à la diversité des interlocuteurs internes et externes (équipe, autres services du site et du département, divisions, partenaires externes).
Savoir-faire :
Qualités managériales avérées, capacité à animer, à faire adhérer les équipes aux objectifs départementaux et à intégrer de nouveaux agents au sein d’un collectif.
Compétences requises :
Capacités d’organisation et de pilotage des missions quotidiennes du SPF (élaboration de plannings, surveillance quotidienne des indicateurs sur Fidji)
Capacité d’adaptation confirmée
Sens de l’organisation, du dialogue, loyauté, disponibilité et capacité de travail
Capacité d’analyse des statistiques en PF et très grande réactivité
Connaissances recherchées :
Connaissances techniques et organisationnelles en Publicité Foncière
Expérience préalable en SPF serait appréciée
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques du Morbihan compte 833 emplois.
Elle dispose de 22 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Comptable public