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Comptable public - Responsable du service de publicité foncière et de l'enregistrement de la Marne H/F
Référence : MEF_2025-21801
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Marne
Direction Départementale des Finances Publiques de la Marne - Localisation : Marne (51), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Poste comptable de niveau C2-1, le SPFE est installé au Centre des Finances Publiques de Reims. Au 31 décembre 2024, il est doté de 38 emplois (1A+, 2A, 23 B et 12 C).
Concernant les 2 adjoints inspecteurs, l’un est positionné sur la Publicité Foncière et le second sur l’Enregistrement. Hors encadrement, l’équipe Publicité foncière est calibrée à 28 emplois (18 B + 10 C) et l’équipe Enregistrement à 7 emplois (5 B + 2 C).
Caractéristiques du service (31/12/2024) :
Mission Publicité Foncière : Flux traité : 56 586 Publications : 49 680 Réquisitions : 6 805
Télé@ctes : Taux de dématérialisation : 77,7 % (2023).
Méthodes : le service pratique un traitement en intégral des formalités.
Mission Enregistrement : Flux validé : 18340 Déclarations : 13 010 Actes : 5 330
Nombre de dossiers différés, Fractionnés, Fractionnés/différés :
Nombre de dossiers : 170
Montants : 34 413 023€
Les principaux enjeux du poste (31/12/2023) :
- Accompagnement de la montée en compétence des équipes
- Organisation et pilotage des missions Enregistrement et Publicité Foncière
- Délais de publication, méthode intégral
- Qualité du fichier
- Qualité comptable (CIP)
- Suivi des différés, fractionnés, fractionnés/différés.
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Ce poste requiert les qualités suivantes :
Savoir-être : qualités relationnelles et d’animation - capacité d'écoute. Vigilance sur les conditions de vie au travail des agents. Aptitude avérée au dialogue et à la communication permettant de collaborer avec la diversité des interlocuteurs internes et externes (équipes, services d’appuis, autres services du site et du département, divisions, partenaires externes).
Savoir-faire : qualités managériales avérées, pilotage efficient de la mission et des objectifs, force de proposition, grande réactivité, qualités d'organisation, sens de la planification des travaux, capacité à faire adhérer les équipes aux objectifs départementaux et à intégrer de nouveaux agents au sein d’un collectif.
Compétences requises:
- compétences managériales et sens de l’organisation développés
- capacité à accompagner, soutenir et mobiliser les équipes
- esprit d’analyse et de synthèse
- disponibilité
- leadership, dynamisme et réactivité
Connaissances recherchées :
- connaissances techniques et organisationnelles en Publicité Foncière et Enregistrement
- une expérience précédente en tant que responsable d’un service de publicité foncière et d’Enregistrement ou une connaissance des missions foncières serait un atout.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau
implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques: collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe sur la période 2023-2027, 18 objectifs ambitieux qui s’inscrivent à la fois dans la poursuite des chantiers en cours et dans le lancement de chantiers innovants.
La direction départementale des finances publiques de la Marne (51) compte 733 emplois. Elle dispose de 24 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries, centre de contact
Descriptif du service
Le Service de Publicité Foncière et de l'Enregistrement (SPFE) de la Marne est une structure composée de deux services :
- Le service de la publicité foncière qui a pour finalité de garantir la sécurité des transactions immobilières en les portant à la connaissance du public et en rendant opposables les droits exercés sur les immeubles. Il s’agit principalement de publier les actes et bordereaux et de délivrer aux rédacteurs d’actes des renseignements certifiés sur les immeubles.
- Le service de l’enregistrement qui est en charge de la réception d’actes et de déclarations (de succession, de dons…), de leur analyse juridique et du calcul des droits qui en découlent.
À propos de l'offre
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Comptable public