
Comptable public - Responsable du service de publicité foncière et de l'enregistrement de Toulon C+ H/F
Référence : MEF_2025-24765
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Var
Direction départementale des finances publiques du Var - Localisation : Var (83), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le SPFE de Toulon est classé C+. Outre le responsable, le service compte 45 emplois : 1A+ adjoint, 2 cadres A, 22 cadres B et 17 cadres C.
Le responsable de service sera chargé de l’encadrement de l’équipe ainsi que du pilotage et de l’animation de l’activité du service.
La mission de publicité foncière recouvre une mission civile et une mission fiscale. La mission civile des services de publicité foncière est de tenir à la disposition de tous, en les rendant opposables, les droits constitués sur les immeubles et de contribuer de cette façon à la fluidité et à la sécurité des transactions immobilières, ainsi qu’à la préservation des droits des créanciers titulaires de sûretés sur les biens. Elle constitue un élément de sécurité juridique essentiel : le défaut de publication entraîne l’inopposabilité aux tiers des actes et décisions judiciaires soumis à publicité.
Une mission fiscale est adossée à la mission civile. Elle consiste à percevoir les droits dus à l’occasion du dépôt pour publication au fichier immobilier des actes de mutation de propriété ou constitutifs de droits réels immobiliers.
La mission de l’enregistrement recouvre ainsi la réception des actes et déclarations déposées, leur analyse, la liquidation des droits qui en découlent (droits d’enregistrement à titre onéreux ou gratuit, impôt sur la plus-value des résidents et non-résidents) et la ventilation comptable de ces impôts.
Le SPFE assure ainsi la réception des actes et déclarations (déclarations de succession, d’assurance-vie, déclarations de dons, etc.) et assure l’accueil des usagers sur le périmètre de sa mission .
Le suivi des comptes d’imputation provisoire devra également faire l’objet d’une attention particulière du responsable du SPFE.
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
1° Les administrateurs des finances publiques ayant atteint le 4e échelon de leur grade ;
2° Les administrateurs de l'Etat du deuxième grade.
Profil recherché
Compétences requises :
- De fortes compétences managériales sont attendues pour accompagner et motiver une équipe de taille importante
- Sens du pilotage et de l’organisation de la chaîne de travail
Qualités requises :
- Aptitude à la conduite du changement et capacité à mettre en place une organisation évolutive
- Sens relationnel démontré
- Capacité à fédérer une équipe dans un contexte potentiellement tendu
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle
Descriptif du service
La Direction Départementale des Finances Publiques du Var compte 1169 emplois. Ses services sont implantés sur 7 communes : Toulon, Draguignan, La Seyne-sur-Mer, Fréjus, Hyères, Brignoles et Saint-Cyr-sur-Mer.
Les services de la direction sont situés à Toulon.
2 SPFE sont implantés dans le Var, à Toulon et à Draguignan.
À propos de l'offre
-
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif aux emplois de chef de service comptable,de chef de service administratif et de chef de service de surveillance aux ministères économiques et financiers.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré « Administrateur de l’État» -
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Comptable public