Comptable public - Responsable du Service de Publicité Foncière (SPF) de LIBOURNE H/F
Référence : MEF_2024-20870
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Gironde
Direction régionale des finances publiques de Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde - Localisation : Gironde (33), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 5ème échelon,
- les fonctionnaires détachés depuis au moins trois ans dans un emploi de chef de service comptable.
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
1. Caractéristiques du service
• Le SPF de LIBOURNE (de niveau CSC2-HEB) est implanté sur deux sites, à Libourne ( et à Bordeaux (cité administrative).
• Le fichier de ce SPF couvre un tissu mixte 40 % urbain et 60 % rural . En 2024, il a traité 42 000 publications.
• Au 1er janvier 2025, le service est doté de 47 emplois (Chef de service comptable, 1 adjoint Idiv, 2 inspecteurs, 29 contrôleurs et 14 agents).
2. Principaux enjeux
• Mission civile : maîtrise des délais de publication, délai d’enregistrement à J+1, respect des pratiques harmonisées nationales (PHN) ;
• Mission fiscale et comptable : maîtrise des comptes d’imputation provisoire (CIP), application des pénalités ;
• Relations avec les études notariales, pour consolider la dématérialisation des échanges (ANF…) . Deux conventions de contrôles allégés en partenariat sont en cours.
Profil recherché
Savoir-être :
• Aptitude à fédérer une équipe pour le service à l’usager;
• Capacité d’adaptation ;
• Capacité d’écoute ;
• Sens du collectif ;
• Aptitude à développer ses compétences et celles de ses collaborateurs ;
• Aisance relationnelle , capacité à représenter l’administration auprès des partenaires externes (notaires, avocats...)
Savoir-faire :
• Rigueur : savoir organiser les travaux, contrôler les résultats, optimiser les ressources et anticiper les évolutions et besoins ;
• Capacité à apporter un soutien technique aux équipes dans l’exécution des missions ;
• Sens de l’innovation : savoir faire évoluer les pratiques au sein du service et mettre en place des simplifications ou allègements de tâches ;
• Accompagnement du changement en suscitant l’adhésion des équipes.
Compétences requises :
• Savoir s’approprier les enjeux directionnels et mettre en jeu les actions et les priorités qui en découlent .
Connaissances recherchées :
• Expérience managériale d’encadrement d’une équipe étoffée ;
• Des connaissances juridiques, notamment en droit civil, constituent un atout ;
• Connaissances en matière de maîtrise des risques et de qualité comptable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
La direction régionale des finances publiques de la Nouvelle Aquitaine et du département de Gironde compte plus de 1700 emplois : elle pilote et anime un réseau départemental composé d'une cinquantaine de services territoriaux répartis sur 25 communes.
Le SPF assure la mission de publicité foncière, qui garantit la sécurité juridique des transactions immobilières, mission à caractère civil, fiscal et comptable..
IL tient à jour le fichier immobilier, qui recense les éléments juridiques relatifs à l’ensemble des propriétés bâties et non bâties. Il enregistre et publie les actes notariés, perçoit les impôts relatifs à ces formalités, et répond aux demandes d’information des usagers.
À propos de l'offre
-
Éléments de contexte spécifiques
Sur le site de Bordeaux, l’accueil du public au guichet est coordonnée avec le SIP de Bordeaux, responsable de l’organisation de l’espace d’accueil implanté au rez-de-chaussée de la cité administrative de Bordeaux. -
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Comptable public