Comptable public - Responsable du Service des Impôts des Entreprises d'ANNONAY H/F
Référence : MEF_2025-26543
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Ardèche
Direction Départementale des Finances Publiques de l'Ardèche 11 Avenue de Vanel 07000 PRIVAS - Localisation : Ardèche (07), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi comptable est calibré C2-3.
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Le service des impôts des entreprises (SIE) d’Annonay se compose de 16 agents répartis au siège à Annonay et au sein de l’antenne de Tournon-sur-Rhône. Outre le responsable du service, les emplois implantés au siège du SIE sont les suivants : 5 cadres B et 3 cadres C. L’antenne de Tournon-sur Rhône est composée d’un cadre A, de 4 cadres B et de 2 cadre C. (TAGERFIP au 1er janvier)
Le SIE a pour missions de gérer la fiscalité des entreprises, des commerçants, des artisans, des agriculteurs, des travailleurs indépendants et de les accompagner dans leurs démarches fiscales.
Au quotidien, les agents :
• délivrent des renseignements aux usagers sur la situation de l’entreprise au regard de ses obligations fiscales ;
• assistent les usagers dans leurs démarches en ligne ;
• assurent la mise à jour des fichiers des entreprises ;
• s’assurent du paiement des droits et taxes dus par les entreprises ;
• reçoivent et exploitent des déclarations fiscales ;
• viennent en conseil, soutien et accompagnement des créateurs d’entreprise.
2. Principaux enjeux
Année 2024
• Nombre d’obligations de résultats : 22 978
• Nombre d’obligations TVA : 20 901
• Nombre d’obligations CFE : 16 847
• Nombre d’obligations CVAE : 6612
• Nombre de redevables de PAS : 4 587
• Nombre de comptes débiteurs : 407
• Montant des RAR nets : 1 940 420 €
Profil recherché
Les candidats ou candidates doivent disposer :
=> Compétences requises :
• Aisance relationnelle
• Capacité à fédérer, dialoguer et interagir
• Esprit d’initiative
• Faculté d’adaptation
• Sens de l’analyse
• Capacité à innover et porter les transformations
• Expérience dans les services relevant de la sphère fiscale souhaitée
=> Qualités requises :
• Qualités managériales et aptitudes pour le pilotage et l’animation d’équipe
• Sens des responsabilités
• Être force de proposition
• Savoir négocier et convaincre
• Sens du relationnel
• Savoir rendre compte
• Disponibilité et loyauté
• Capacité à travailler en équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction départementale des Finances publiques de l’Ardèche est une direction de 4ème catégorie, comptant 402 emplois et 13 services infra-départementaux (2 SIP, 2 SIE, 1SDIF, 1 SAPF, 1 PRS, 1 PUC, 1 trésorerie hospitalière, 3 SGC et 1 SPFE). La mission de conseil auprès des collectivités est assurée par 10 CDL.
À propos de l'offre
-
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le cadre d’un autre appel à candidature ne serait pas recevable.
Personnes à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :
=> Didier BLUTEAU, directeur adjoint
04 75 65 55 79 – didier.bluteau@dgfip.finances.gouv.fr
=> Yannick PAHLER-REYNAUD, Responsable du Pôle gestion fiscale
04 75 65 55 22 – yannick.pahler-reynaud@dgfip.finances.gouv.fr
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé de fiscalité