Comptable public - Responsable du Service des Impôts des Entreprises de l'Aube H/F
Référence : MEF_2026-28241
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Aube
Direction Départementale des Finances publiques de l'Aube 22 boulevard Gambetta 10000 Troyes - Localisation : Aube (10), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le SIE de l’Aube, créé le 1er janvier 2022 et classé C2-1, est doté de 24 emplois de catégorie B et 10 emplois de catégorie C.
Son encadrement est assuré par un responsable, accompagné de 4 adjoints inspecteurs.
Il compte 1 antenne pérenne, située à Romilly-sur-Seine (1 emploi de cadre A inspecteur, 5 de cadres B, 4 de cadres C) et un site de travail à distance situé à Bar-sur-Aube (2 cadres B).
L’organisation du SIE de l’Aube s’appuie sur une équipe d’encadrement (implantée à Troyes et Romilly-sur-Seine), une équipe polyvalente gestion-recouvrement (ensemble des sites), 1 équipe comptabilité, 1 équipe AVISIR, 1 cellule expertise.
Sa cellule expertise, mise en place dès 2020, assure des missions d’expertise contentieuse : instruction des demandes de crédit de TVA, bénéfice du crédit d’impôts recherche (CIR), modèles U…
Le responsable aura pour mission, en liaison étroite avec la Direction et le pôle métier, d’assurer le pilotage des missions dans un environnement évolutif et l’organisation la plus adaptée notamment au déploiement de la facturation électronique.
Il sera amené à se déplacer sur les sites extérieurs et participera aux réunions et groupes de travail le cas échéant.
Les données de charges sont les suivantes :
• nombre d’obligations fiscales : 157 429
• nombre de remboursements de crédits de TVA : 10 359
• nombre de restitutions de trop versés IS : 1 643
• nombre d’articles de cotisations foncières des entreprises : 24 362
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Savoir-être : écoute et dialogue ; aisance à l’oral dans le cadre de l’animation de réunions.
Savoir-faire : qualités organisationnelles fortes, adaptations à l’évolution des missions et des équipes, aptitudes au pilotage et à la communication, sens du service à l’usager.
Compétences requises : une forte appétence pour le management est nécessaire ; une expérience préalable dans le pilotage d’équipes est souhaitée.
Connaissances recherchées : des connaissances dans le domaine de la fiscalité des professionnels.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de l'Aube compte 368 emplois. Elle dispose de 12 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
Descriptif du service
Vous serez responsable d’un service des impôts des entreprises (SIE) départemental de 38 personnes qui est le service gestionnaire du dossier fiscal de l’usager professionnel en lien avec ses démarches administratives, notamment le dépôt de ses déclarations et le paiement des principaux impôts et taxes dus par les professionnels :
- la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ;
- l’impôt sur les sociétés (IS) ;
- les impôts locaux des professionnels (la cotisation foncière des entreprises (CFE), l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau (IFER), la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)) ;
- la taxe sur les salaires (TS), etc.
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/07/2026
-
Chargée / Chargé de fiscalité