Comptable public - Responsable du Service des impôts des entreprises de Loudéac H/F

Référence : MEF_2025-21812

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Cotes-D'Armor
    Direction départementale des Finances publiques des Côtes-d'Armor 17, rue de la Gare 22000 Saint-Brieuc
  • Localisation : Côtes d Armor (22), France
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Date limite de candidature : 17/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous aurez la responsabilité d'un SIE qui a pour mission d’aider et d’accompagner les entreprises, les commerçants, les artisans, les agriculteurs et les travailleurs indépendants dans leurs démarches fiscales.
1. Caractéristiques du service
Le SIE de Loudéac (classé C3-3) est implanté sur la commune de Loudéac et assure la gestion de la fiscalité d'environ 9000 entreprises dont près de 2000 assujetties à l'impôt sur les sociétés, 8700 obligations TVA et environ 5500 occurrences de CFE.
En 2025, le service est doté de 8 emplois (Comptable, 1 adjoint inspecteur, 5 contrôleurs et 1 agent).
2. Principaux enjeux :
Accompagnement des entreprises dans l’accomplissement des obligations fiscales déclaratives et contributives.
Assiette, gestion et recouvrement des impôts des entreprises : TVA, IS, TS, impôts locaux des entreprises etc.
3. Éléments de contexte spécifiques :
Sur le CDFiP de Loudéac, compte tenu des enjeux fiscaux du tissu local, plusieurs autres services de la DDFiP 22 sont implantés :SIP de Loudéac, antenne du SDIF de Saint-Brieuc, SGC de Loudéac.

Profil recherché

Connaissances recherchées :
Dans la mesure du possible, connaissances de la fiscalité des entreprises et des applications de gestion utilisées en SIE;
Connaissances en matière de maîtrise des risques et de qualité comptable ;
Connaissances précises des liaisons avec l’ensemble des autres services de la DGFiP, notamment ceux du contrôle fiscal.
Compétences et qualités requises :
Savoir s’approprier les enjeux directionnels et mettre en jeu les actions et priorités qui en découlent ;
Être force de proposition pour la division métier et loyauté dans la mise en œuvre et l’accompagnement des décisions ;
Qualités relationnelles essentielles dans le cadre des relations interservices.
Qualités managériales avérées: capacité à encadrer notamment un service de taille comparable, dans un contexte d’évolution des conditions d’exercice des missions du service;
Sens développé de l'organisation, capacités affirmées d'anticipation et d'accompagnement du changement ;
Aptitude à fédérer et motiver une équipe

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

emmanuelle.roy-spiridion@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose également d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée sur l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Durée minimale de séjour fixée à 3 ans.
    L'intérim du poste est assuré depuis le 1er novembre 2024 par l'inspectrice en poste.

    Le responsable du SIE peut être amené à être désigné gestionnaire de site en liaison avec le service Budget Immobilier Logistique de la direction.

  • Au sein de la DGFiP, le poste est calibré IDIV CN. Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale
    Pour les candidats fonctionnaires hors DGFiP, il conviendra de détenir un grade équivalent ( attaché principal)
    Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Comptable public

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