Comptable public - Responsable du Service des Impots des Entreprises de MOUTIERS H/F
Référence : MEF_2025-27561
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Savoie
Direction des Finances publiques de la SAVOIE Service des Impôts des Entreprises de MOUTIERS 71, rue de Gascogne 73600 MOUTIERS - Localisation : Savoie (73), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Service des impôts des entreprises (SIE) de Moutiers est un poste de catégorie 2 – Niveau 1.
Hormis le responsable, les emplois implantés au TAGERFIP au 1er janvier 2025 sont les suivants : 4 A, 24 B et 10 C.
La situation géographique de Moutiers engendre un turn-over important des agents du service, ce qui demande au responsable et à ses adjoints une pédagogie constante et une nécessité d’adapter les processus.
Le service est situé dans l’enceinte du Centre des finances publiques de Moutiers, qui regroupe le service de gestion comptable et l’antenne du Pôle de contrôle des revenus et du patrimoine.
Le SIE a pour mission le suivi des obligations déclaratives et de paiement des entreprises entrant dans son périmètre géographique. Il prend en compte les différents évènements affectant ces entreprises (créations, transferts, cessations) et met à jour les obligations fiscales qui en découlent. Il s’assure du respect du dépôt des déclarations fiscales professionnelles et se substitue aux entreprises en cas de défaillance déclarative de ces dernières en établissant d’office l’imposition non déclarée spontanément.
Le SIE intervient sur de nombreux impôts professionnels (BIC, BNC, BA, RF, IS) pour l’imposition du résultat dégagé annuellement, mais également en matière de TVA ou d’impôt locaux (CFE, CVAE, IFER). À ces principaux impôts s’ajoutent de nombreuses taxes ou impositions, (taxe sur les salaires notamment), mais également des impôts récemment transférés des Douanes vers la DGFiP (TGAP, Accise sur les tabacs et les alcools…).
Le SIE est aussi un service de recouvrement et comptable. Il assure la collecte spontanée des impôts des entreprises et la comptabilisation journalière du produit de l’impôt.
Le SIE a également un rôle d’information auprès des entrepreneurs. Il renseigne les entreprises sur les différents régimes d’imposition auxquels elles peuvent prétendre, sur leurs obligations comptables et fiscales, mais également sur les modalités d’application des textes fiscaux.
Enfin, le SIE assure la délivrance des quitus automobiles.
Le SIE de Moutiers gère un portefeuille spécifique de locations meublées non professionnelles qui exige un suivi spécifique, notamment en matière foncière et de dépôt déclaratif, et une information spécifique des usagers propriétaires des locaux.
Les enjeux du SIE au 01/01/2025 sont les suivants :
Nombre d’obligations de résultats : 51 250 ;
Nombre d’obligations TVA : 37 991 ;
Nombre d’obligations CFE : 44 677 ;
Nombre d’obligations CVAE : 22 033 ;
Nombre de redevables de PAS : 7 523 ;
Nombre de remboursements de crédits de TVA : 5 908 ;
Nombre d’avisirs (formalités des entreprises) : 13 807 ;
Nombre d’e-contacts : 23 755.
Profil recherché
En tant que responsable du service, vous pilotez et animez votre service pour toutes les missions relatives à la sphère fiscale des professionnels et nécessitant une appréhension des problématiques et des enjeux dans ce domaine.
Vous devez apprécier l'exercice de métiers de la gestion fiscale, utiliser les nouvelles technologies de communication et travailler en équipe.
Vous devez avoir le sens des relations humaines et celui de la relation usagers.
Par ailleurs, une expérience significative dans le management d'une équipe constitue un prérequis.
Enfin, vous devez faire état d'une loyauté sans faille envers la direction et être force de proposition.
Compétences recherchées :
– Compétences managériales solides pour encadrer et accompagner l’équipe en période de changement d’organisation ;
– Des compétences dans le domaine de la fiscalité des professionnels (recouvrement compris) seraient un atout supplémentaire pour appréhender rapidement les enjeux du poste.
Qualités recherchées :
– Capacité à diriger, piloter, animer, accompagner et fédérer une équipe dans un contexte d’attentes opérationnelles.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques de la Savoie est une direction de 3ᵉ catégorie qui compte 652 emplois implantés au 1ᵉʳ janvier 2025.
Elle dispose de 22 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
-
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
-
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d'administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d'aptitude et de compétence.
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indic égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Comptable public