Comptable public - Responsable du service des impots des entreprises de Saint-Germain-en-Laye H/F

Référence : MEF_2024-16341

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Yvelines
    Direction départementale des Finances publiques des Yvelines 16, avenue de Saint-Cloud 78018 Versailles
  • Localisation : Yvelines (78), France
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Date limite de candidature : 20/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1 Caractéristiques du service
Le SIE de St-Germain-en-Laye gère l'assiette et le recouvrement des entreprises. Il est l’interlocuteur fiscal unique de l’ensemble des démarches fiscales des petites et moyennes entreprises (professions libérales, artisans, commerçants, professions agricoles), des professionnels du périmètre géographique de la zone de St-Germain-en-Laye.
Comme les autres SIE du département, une partie des missions du SIE de St- Germain-en-Laye est traitée depuis le 1/09/22 au sein de l’antenne de Pont Audemer. De même, l’accueil de premier niveau est géré par le Centre de contact de Morlaix.
Poste de niveau C1 HEA, le SIE de St-Germain-en-Laye est composé de 30 personnes au TAGERFIP 2024 : un emploi de responsable de service, deux emplois de cadre A, 19 cadres B et 8 emplois de cadres C. Il est issu de la fusion, au 1er janvier 2023, des SIE de St-Germain-en-Laye extérieur et St-Germain-en-Laye Nord.

2 Organisation
3 pôles : gestion, transverse et recouvrement.
3 Enjeux du poste
Le SIE de St-Germain-en-Laye gère :
- près de 50 000 dossiers professionnels actifs dont près de 15 000 soumis à l’impôt sur les sociétés (20% des dossiers professionnels du département et 21 % des dossiers soumis à l’IS) au 31/12/2023 ;
- près de 40 000 obligations TVA (20 % du département)  ;
- 24 420 obligations de CFE (près de 18% du département) et 19 097 obligations de CVAE (plus de 20 % du département).
Les paiements à l’échéance du SIE s’élèvent à 1 080 M€ (15% du département) et les prises en charge (droits hors contrôle fiscal externe) à 35,16 M€ (16% du département). 1 137 comptes débiteurs au 31/12/2023 (soit près de 18% du département) avec un montant de RAR nets de 24,53 M€ (soit près de 20% du département).

Poste vacant au 01/07/2024
Personne à contacter s’agissant de la situation administrative du poste :
Katia BERNARD, Responsable de la division RH, Stratégie, communication (katia.bernard@dgfip.finances.gouv.fr)
Valérie DEMANGEON, Adjointe division RH, Stratégie, communication (valerie.demangeon@dgfip.finances.gouv.fr)
S’agissant des caractéristiques du poste :
- Philippe GABRIAGUES, Directeur Pôle Gestion Fiscale (philippe.gabriagues@dgfip.finances.gouv.fr)
- Béatrice SIMON, Responsable de la division des Professionnels, Recouvrement Forcé, Amendes, Huissiers et Action économique (beatrice-f.simon@dgfip.finances.gouv.fr)

Profil recherché

 Compétences requises :

• Le candidat aura démontré, au travers de ses expériences professionnelles, des capacités de management s'agissant d'un service important. Les capacités d'animation, de pilotage et d'encadrement sont attendues ainsi que la capacité à prioriser les échéances et les enjeux au regard des missions et à les faire partager à l'encadrement intermédiaire et aux agents.

• Au-delà des compétences techniques en matière de gestion des professionnels, de solides compétences managériales sont attendues du candidat afin d’accompagner ses équipes dans les évolutions à venir, notamment dans le cadre des relocalisations.
Qualités requises :

• Sur le plan relationnel, le candidat fera preuve d’une très grande capacité d’écoute, de dialogue et de disponibilité, en veillant à créer une cohésion d'équipe et à insuffler une dynamique d'ensemble

• Il saura disposer de capacités d'échange avec la direction et de prise en compte du respect des orientations fixées.
La motivation du candidat à se projeter sur ce poste comptable constituera un élément essentiel.

CONNAISSANCES - Économie/finances
CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
SAVOIR-FAIRE - Communiquer
SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
SAVOIR-FAIRE - Déléguer
SAVOIR-FAIRE - Évaluer
SAVOIR-FAIRE - Manager
SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
SAVOIR-ÊTRE – Réactivité

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

philippe.gabriagues@dgfip.finances.gouv.fr - beatrice.simon@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction générale des Finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Adresse d’exercice : Centre des Finances Publiques de St-Germain-En-Laye
    22, Boulevard de la Paix 78100 ST-GERMAIN--EN-LAYE

  • Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
    Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
    - administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
    - inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
    - inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Comptable public