Comptable public - Responsable du Service des Impôts des Entreprises des Ardennes H/F

Référence : MEF_2025-22328

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Ardennes
    Direction départemental des Ardennes Service des impôts des entreprises départemental (SIED) 2 Esplanade Robert BADINTER 08000 Charleville-Mézières
  • Localisation : Ardennes (08), France
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Date limite de candidature : 10/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Service des Impôts des Entreprises (SIE) des Ardennes, est un service dont le siège est implanté à Charleville-Mézières (20 agents), avec une antenne située à Sedan (8 agents). Il est constitué d’une équipe de 28 agents (1 cadre A+ responsable de service, 3 cadre A, 18 cadres B et 6 cadres C).
Le SIE est un service comptable de niveau HEA1.
Le SIE est en charge de l’assiette, du contentieux et du recouvrement forcé des impôts des professionnels pour l’ensemble du département des Ardennes. Soit, 35 000 entreprises assujetties à l’impôt des sociétés, 31 000 obligations TVA et 24 000 occurrences de cotisation foncière des entreprises. Le SIE a notamment pour mission d’accompagner d’accompagner les entreprises, les commerçants, les artisans, les agriculteurs et les travailleurs indépendants dans leurs démarches fiscales.

Les principales missions du service sont :
 - l’accompagnement des entreprises dans l’accomplissement des obligations fiscales déclaratives et contributives ;
 - les missions d’assiette, gestion et recouvrement des impôts des entreprises : TVA, IS, TS, impôts locaux des entreprises etc.
 - le contrôle du bien-fondé des remboursements d’impôts, notamment en matière de TVA
 - les réponses aux sollicitations des usagers professionnels, en ligne, au téléphone et sur rendez-vous. En matière d’accueil téléphonique, le SIE bénéficiera d’un rattachement à un centre de contact téléphonique dans les mois à venir.

Le responsable du SIE accompagne la mise en œuvre des orientations stratégiques du service. En particulier, le déploiement de la facturation électronique, le soutien à l’économie et le recouvrement des créances publiques. Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la fraude, le responsable garantit les bonnes liaisons avec les différents services de contrôle du département.
Dans un contexte de fortes attentes en matière de qualité de service, il s’assure que l’organisation du service permette d’atteindre les objectifs nationaux prévus dans le cadre du programme « services publics + », notamment en matière de délai de réponses aux sollicitations des usagers.
En liaison étroite avec le Pôle Gestion Fiscale et son encadrement, il bénéficiera d’un accompagnement dans sa prise de fonction et pourra s’appuyer sur l’inspecteur en charge de l’animation des SIE, qui assure l’actualisation d’un tableau de bord de suivi d’activité et un suivi des principales actualités et points de vigilance pour les missions des SIE.

Profil recherché

Les compétences recherchées pour le poste sont:
Compétence managériale confirmée: les métiers du SIE poursuivent leurs évolutions, avec un accent fort sur l’accueil, la qualité de nos bases fiscales et la lutte contre la fraude fiscale. Le responsable de service devra accompagner le déploiement progressif de la facturation électronique au sein du département, projet structurant pour le SIE. Le responsable accompagne au quotidien ces transformations auprès des équipes, ce qui nécessite de la pédagogie, de l’écoute et un état d’esprit positif et constructif. Il rend compte sur les difficultés rencontrées auprès du pôle fiscal. Il veillera à assurer une parfaite cohésion de l’équipe départementale, dans un contexte où l’ensemble de l’équipe n’est pas présente sur un unique site et où une partie des missions est exercée en télétravail.
Sens de l’organisation et des priorités : le SIE est en charge de campagnes de grande ampleur et à forts enjeux, notamment en matière d’impôts sur les sociétés et de cotisation foncière des entreprises. Le responsable adapte l’organisation de son service aux priorités du moment dans un contexte de pics d’activités. Il favorisera la polyvalence au sein du service et l’accompagnement des renforts accordés au service. Au cœur de la vie économique du département, le SIE est régulièrement sollicité pour renforcer l’accompagnement économique d’entreprises ou de secteurs en difficulté.


Qualités relationnelles: le poste proposé implique des échanges avec de multiples interlocuteurs (usagers professionnels, parfois en grande difficulté, pôle gestion fiscale, conseiller départemental aux entreprises en difficulté, huissier des finances publiques, services de contrôle, chambres consulaires, etc.).


Rigueur et maîtrise des risques : les missions du SIE implique un dispositif de maîtrise des risques renforcé. Le responsable de service assure la déclinaison d’un plan de contrôle interne et actualise régulièrement son organisation aux nouveaux risques identifiés (suppléance, séparation des tâches sensibles, actualisation régulière de l’organigramme fonctionnelle du service).


Ouverture pour la modernisation de nos méthodes de travail: le responsable utilisera au quotidien des outils innovants dans l’exercice de ses missions (Openlab, Novae, Tchap), il accompagne son service dans la mise en place de ces outils, qui constituent l’un des leviers de transformation des métiers du SIE.


Une première expérience en tant que responsable d ‘un service impôts des entreprises est un atout pour ce poste.
Lors de sa prise de fonction, le responsable du SIED bénéficiera d’un accompagnement renforcé par le pôle fiscal qui s’appuiera sur des rencontres régulières, des points d’étapes et un dispositif de formation adapté aux compétences du cadre sélectionné. Le pôle met à disposition un tableau de bord mensuel de l’activité du service, facilitant l’appréhension pour le nouveau responsable des enjeux et priorités du service.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

ddfip08.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr florent.desmidt@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable.»
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
    Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
    - administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 3ème échelon,
    - inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
    - inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Comptable public

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