Comptable public - Responsable du service des impôts des entreprises (SIE) d'Amboise H/F

Référence : MEF_2024-19472

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Indre-et-Loire
    Direction départementale des finances publiques d'Indre-et-Loire
  • Localisation : Indre et Loire (37), France
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Date limite de candidature : 14/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

1. Caractéristiques du service (périmètre d'action, effectifs, organisation…)
Le SIE d’Amboise, classé C2-1, est l’un des deux SIE du département d’Indre-et-Loire, créés le 01-01-2021 dans le cadre du nouveau réseau de proximité.
Le périmètre du SIE d’Amboise comprend l’ensemble des communes du département à l’exclusion de celles situées dans le ressort de la métropole Tours Val de Loire.
Le service comprend 38 emplois dont le chef de service, 3 inspecteurs adjoints, 26 emplois
de catégorie B et 8 de catégorie C.
Le service est organisé en quatre pôles avec une répartition des tâches évolutive entre ces
différents pôles afin de disposer de la souplesse nécessaire à la bonne gestion des missions.
2. Principaux enjeux du poste
Le SIE d’Amboise concentre 49 % des enjeux du département d’Indre-et-Loire en matière de gestion des professionnels.
Son portefeuille couvre 48 731 redevables actifs pour 700 millions d’euros de prise en charge.
Il enregistre 5 000 créations et 2700 cessations de redevables par an et traite un peu plus de 11 500 demandes de remboursement de créances (10 000 RCTVA et 1 500 excédents d’IS).
En revanche, la délivrance des quitus pour le département (environ 3 000 demandes par an) est centralisée au SIE de Tours.

Profil recherché

Compétences requises :


Connaissances fiscales, expérience souhaitée dans la gestion de l'assiette et le recouvrement des professionnels
Maîtrise des outils informatiques assiette et recouvrement, tant sur l'aspect technique que pilotage
Expérience utile dans la gestion d'un service

Qualités requises :


de grandes qualités managériales.
savoir gérer le changement et susciter l’adhésion.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Sophie Mendez Directrice du pôle gestion fiscale 0247217312/sophie.mendez@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre


  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Comptable public

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