Comptable public - Responsable du Service des Impôts des Entreprises (SIE) Charenton H/F

Référence : MEF_2025-23141

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Val-de-Marne
    Direction Départementale des Finances Publiques du Val-de-Marne
  • Localisation : Val de Marne (94), France
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Date limite de candidature : 14/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du réseau territorial de la direction du Val-de-Marne, le SIE de Charenton-le-Pont est un poste de catégorie 2 qui compte 28 emplois (1A+, 3A, 18B et 6C).
En qualité de responsable du SIE , il vous est demandé de disposer de grandes capacités d’adaptation et esprit novateur tourné vers des propositions concrètes notamment dans la mise en œuvre de la Responsabilité des Gestionnaires publics.
Ce qui est attendu :
-Aptitudes avérées pour l’encadrement et le pilotage d’équipes, de la réactivité et de la rigueur dans l’organisation ;
-  De disposer de connaissances en fiscalité des entreprises
-  La fixation et le suivi des objectifs à atteindre ;
- Un accompagnement technique et une supervision adaptée des équipes
- Une qualité des travaux et la maitrise des risques,
- L'animation du collectif de travail et la garantie de la fluidité de la communication au sein du service et avec la direction.

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Profil recherché

Savoir-être :
- aptitude à l'écoute
- réactivité
- sens de l'organisation, de l'initiative et de l'analyse
Savoir-faire :
- manager, accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- avoir l'esprit critique
- communiquer
- contrôler et déléguer
- former
- maîtriser les délais
- organiser une activité
- travailler en équipe

Compétences requises
- Forte capacité à animer des missions variées dans des calendriers contraints, à mobiliser et accompagner les agents, à expliquer et valoriser les orientations nationales et locales,
- Capacité à la prise de décision en prenant en compte les enjeux, à prioriser les actions et à développer de nouvelles synergies en interne,
- Veiller à sécuriser les procédures notamment dans la perspective de la création de l’antenne extra-départementale,
- Aptitudes managériales affirmées,
- Qualités relationnelles : forte disponibilité et capacité de dialogue et de pédagogie.
 
Connaissances recherchées:
- Connaissances et compétences techniques en matière de fiscalité des professionnels,
- Maitrise des outils informatiques et collaboratifs.

Personnes à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre :
- Mme Nathalie MAYER-LEMAITRE,  responsable de la division des Ressources Humaines et de la Formation professionnelle
Téléphone :01.43.99.37.42
- Mme Dominique LEBORGNE-DIALLO, adjointe à la responsable de la division des Ressources Humaines et de la Formation professionnelle
Téléphone : 01.41.94.35.79

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dominique.leborgne-diallo@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions à destination des particuliers et des professionnels, ainsi que de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Le service travaille en partenariat avec le centre de contacts des professionnels de Morlaix (Finistère).
    De plus, une antenne extra-départementale a été créé depuis le 1er septembre 2024, à Clermont (Oise). Cette opération qui s'étalera dans le temps, s'accompagnera du transfert de trois missions( traitement des Avisirs, gestion des locaux et traitement du contentieux CFE) et conduira les SIE du département, dont celui de Créteil, à faire évoluer leur organisation.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Comptable public

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