Comptable Public - Responsable du Service des Impôts des Entreprises (SIE) de Guyane H/F
Référence : MEF_2024-20995
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Guyane
Direction Régionale des Finances Publiques de Guyane - Localisation : Guyane (973), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le SIE de Guyane, classé C2-1, comprend 16 personnes : 1 chef de service, 1 adjoint inspecteur, 7 contrôleurs et 6 agents. Le service dispose également d’une antenne à Saint-Laurent-du-Maroni, composée d’un contrôleur expérimenté.
Ce service gère un portefeuille de 32 000 entreprises (contre 30 200 l’année précédente), situées sur les 22 communes du département avec 6 contrôleurs sur la mission (et 2 agents C) :
- dont 1 affecté à la cellule CFE
- 4 sur l'assiette répartis selon un portefeuille alphabétique départemental.
Le SIE est par ailleurs dôté d’une cellule transverse de 4 agents C qui traitent le courrier/BALF, le traitement des avisirs (14 000 en 2023) la délivrance des attestations de régularité fiscale (pour les marchés publics, subventions européennes, défiscalisation), la création et l'activation des comptes professionnels, la constitution des dossiers de crédits d’impôts Outre-Mer (600 à l’IS et 110 à l’IR).
Absence de travaux relatifs à la TVA (non appliquée en Guyane).
Le département est marqué par une forte défaillance déclarative (49,76 % au 31 octobre 2024) qui implique des travaux importants de relance et des difficultés en termes de recouvrement. Une convention avec le greffe du tribunal de commerce doit permettre de faciliter les travaux conduits par le SIE en accélérant les radiations des entreprises sans activité.
Les actions de recouvrement sont assurées par un agent de catégorie B avec l’encadrement.
Résultats au 31 octobre 2024
- GF-36 (Taux net de recouvrement des pros) : 84,64 %, Département : 86,42 (cible 2024 : 93,20%)
- GF-18 ( Taux de recouvrement forcé des créances des pros) : 31,50 %
- CF-41 SIE (Taux net de recouvrement DGFiP en droits et pénalités sur créances de contrôle fiscal prises en charge en N-1) : 33,68 %
SRP-IQS1 ( Taux de courriels envoyés via la messagerie sécurisée ayant obtenu une réponse dans un délai d'une semaine) : 55,25 %
Environ 1 100 RDV en 2023 (900 en 2022) dont 65 % de RDV honorés.
Les relations avec les autres services, en particulier le Pôle de Recouvrement Spécialisé (PRS) et le Pôle Unifié de Contrôle (PUC) sont très fluides.
Le responsable du SIE joue un rôle particulier dans cette économie en fort développement qui nécessite de tisser des partenariats avec nos différents partenaires pour accompagner la structuration du tissu économique , essentiellement composé de TPE et PME, et la régularisation du secteur informel. L’intérêt de ce poste résulte aussi de la présence sur le territoire de l’ensemble des entreprises attachées au centre spatial de Kourou.
Profil recherché
Savoir-être :
Le poste requiert une très grande capacité d’organisation et de pilotage ainsi qu’une aptitude avérée au dialogue et à la communication permettant de s’adapter et de collaborer à la diversité des interlocuteurs internes et externes (équipe, autres services du site et du département, divisions, partenaires externes).
Savoir-faire :
Qualités managériales avérées, capacité à animer, à faire adhérer les équipes aux objectifs départementaux et à intégrer de nouveaux agents au sein d’un collectif.
Compétences requises :
Capacités d’organisation et de pilotage des missions quotidiennes du SIE (élaboration de plannings, surveillance quotidienne des indicateurs)
Capacité d’adaptation confirmée
Sens de l’organisation, du dialogue, loyauté, disponibilité et capacité de travail
Connaissances recherchées :
Connaissances techniques et organisationnelles en matière de fiscalité professionnelle
Expérience préalable en SIE serait appréciée
Responsable du pôle des ressources et régalien :
Carole GUEGUEN – 0594 694 04 19 61
carole.gueguen@dgfip.finances.gouv.fr
Adjointe au responsable de pôle :
Valérie HELLERINGER – 0594 694 07 34 29
valerie.helleringer@dgfip.finances.gouv.fr
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction régionale des Finances publiques de Guyane compte près de 230 emplois. Elle dispose de plusieurs services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, pôle unifié de contrôle, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Vous participerez à l’exercice des missions d’une Direction Régionale, mais avec un petit supplément d’âme propre aux territoires domiens, et dans un contexte parfois unique que seule la Guyane peut vous offrir.
Les missions de la DRFIP sont d’ailleurs indispensables et accompagnent le développement de la Guyane en pleine expansion et croissance.
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7141785669865021440/
À propos de l'offre
-
Rémunération attractive :
- Supplément de 40 % sur le traitement indiciaire ;
- Indemnité de sujétion géographique représentant 2,5 mois de traitement indiciaire pendant 4 ans soit 10 mois au total ;
- Réduction de 40 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 4 050 € ;
- Bonification de la retraite pour chaque période de trois années passée en outre-mer. -
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 03/02/2025
-
Comptable public