Comptable public - Responsable du Service des Impôts des Entreprises (SIE) de la Nièvre H/F

Référence : MEF_2025-23699

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Nièvre
    Direction départementale des Finances publiques de la Nièvre
  • Localisation : Nièvre (58), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/06/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Caractéristiques du service :
Poste de niveau C2, le SIE départemental de la Nièvre est compétent pour l’ensemble du département.
Il est établi sur un seul site : Nevers
Cette structure comporte au TAGERFIP : 1 emploi de comptable, 3 A, 12 B et 4 C, soit un total de 20 emplois.


Principaux enjeux du poste au 31/12/2024 :
Nombre d’entreprises ayant une obligation de résultat : 30 517
Montant des PEC de la CFE-IFER : 11 871 883
Encaissements bruts de TVA : 218 713 600
Encaissements bruts d’IS : 37 381 417

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Profil recherché

Compétences requises :
• Expérience utile de management, de pilotage, de réorganisation et de gestion de service ;
• Des connaissances fiscales et une expérience dans la gestion de l’assiette et le recouvrement des professionnels seraient appréciées, mais ne sont pas indispensables au profil recherché.

Qualités requises :
• Fortes aptitudes relationnelles et au management d’équipe pour un service qui assure la mission de gestion des professionnels sur l’ensemble du département, avec des relations étroites à entretenir avec le PRS, le PCE et le SIP mais également les experts comptables et les structures de soutien à l’économie (chambres consulaires, tribunal de commerce, CCSF, CODEFI, conseiller aux entreprises en difficulté) ;
• Solides capacités à piloter, animer, accompagner et mobiliser une équipe, à insuffler des méthodes de travail dans un contexte d’attentes opérationnelles fortes à consolider et de nécessaire conduite du changement ;
• Sens de l’initiative, esprit de décision, capacité d’organisation et adaptabilité ;
• Appétences particulières pour le pilotage et la recherche de l’efficience.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Métier : thierry.tour@dgfip.finances.gouv.fr / RH : ddfip58.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • La Nièvre est un département essentiellement rural avec une activité agricole importante et un tissu fiscal à enjeu resserré sur l’axe ligérien. Les principaux secteurs d’activité sont l’industrie, regroupée sur des grandes entreprises DGE, le commerce, la restauration et l’hébergement mais aussi le BTP et le bois.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Comptable public

Des offres d'emplois recommandées pour vous